Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire

Riches de nos différences, forts de notre unité...

Contenu de la page : Riches de nos différences, forts de notre unité...

Au moment de coucher ces quelques lignes sur le papier, j’hésite…
L’évoquer, en parler ou pas…

Nous sommes mi-décembre et notre pays est en ébullition. Au-delà de la crise des taxes sur le carburant, ce qui motive ce mouvement et cette colère vient de très loin et remonte des tréfonds de notre société.

La goutte de gasoil a fait déborder le vase. Le feu couvait depuis tant d’années…

Il y a quatre ans jour pour jour, pendant près d’une semaine, j’ai eu l’opportunité d’exprimer sur toutes les chaînes de télé, en radio et dans de nombreux journaux nationaux, ma conviction que nous vivions une crise politique et sociale majeure.

Une crise de défiance, de rejet massif du peuple envers ses représentants comme envers ses élites… Ce ressentiment larvé, cette sensation d’être abandonné, invisible donc méprisé, je l’éprouve depuis longtemps…

Si rien ne justifie jamais la violence, a fortiori dans l’anonymat d’une foule déchaînée, je conjure nos responsables et dirigeants nationaux de prendre la mesure de ce dont le mouvement actuel est la résonance. Le temps presse désormais. Très fortement.

Mais, il n’est jamais trop tard… J’en veux pour preuve la chaleureuse cérémonie du 11 novembre que nous avons vécue pour le Centenaire de l’Armistice.

Nous étions nombreux à constater il y a quelques années qu’il y avait moins de monde, peu d’enfants…

Petit à petit, par un travail patient, nous avons senti un changement…

Cette année, au travers de l’implication exceptionnelle du Conseil Municipal Jeunes secondé, encadré par les services de la ville ET les associations d’anciens combattants, nous avons vécu je le pense, une très belle et émouvante cérémonie. Les enfants des écoles avec leurs enseignants ont chanté la Marseillaise et le Conseil Municipal Jeunes nous a fait lecture d’un extrait de l’ouvrage sur lequel ils ont travaillé…

Un hommage rendu à chacun des soldats morts pour la France, inscrits sur notre Monument. Qui étaient-ils, d’où venaient-ils…

J’ai vu, dans le regard de toutes les générations rassemblées, une ville aux mille visages, riche de ses différences certes, mais surtout, forte de son unité, de sa volonté que chacune et chacun ait sa place dans un passé commun et un présent partagé…

C’était une belle image. De celles qui redonnent confiance en l’avenir. Que tous ceux et celles qui se sont impliqué(e)s soient ici chaleureusement salué(e)s et remercié(e)s !

Bonnes fêtes à toutes et à tous avec une pensée particulière pour ceux qui sont dans la peine et la difficulté.

Dans cette rubrique

Evenements, intempéries... Un hiver mouvementé !

Ce début d’année fut riche en émotions. Le 9 janvier tout d’abord, avec l’incendie d’un immeuble avenue Jean Moulin, provoquant le déclenchement du (...)

Lire la suite

L’année commence toujours en septembre !

Ce qui fixe le rythme de nos vies n’est finalement pas donné par les calendriers quels que soient leurs origines… Non, ce qui correspond à la « (...)

Lire la suite

L’attention pour tous, l’attention à tous...

Notre ville a lancé cette année deux initiatives sur lesquelles je souhaite revenir. Conformément à ce que j’annonçais précédemment, un travail d’état (...)

Lire la suite

La Chapelle Saint-Luc, le 15 novembre 2015, à 20h...

Chère Chapelaine, cher Chapelain, Trente six heures après ce drame effroyable qui touche chacun de nous dans son humanité, je veux dire ici au nom (...)

Lire la suite

Tout change pour que rien ne change ?

A Eliane, Après cette longue période électorale... nous redescendons sur le plancher du rythme des saisons. Septembre, c’est évidemment la fin des « (...)

Lire la suite

Voeu adopté au conseil municipal du 24 mai 2016 à l’unanimité

En cette période de présentation et vote du budget de notre ville, je tiens à vous donner en lecture le voeu que j’ai présenté à notre conseil (...)

Lire la suite

Vous avez dit "Politiquement Incorrect" ?

Vous avez dit « politiquement incorrect » ? A la lecture de ce numéro de notre journal, vous serez peut-être comme moi saisi par le nombre des (...)

Lire la suite

Débats, participation, décisions... Relever le défi de l’engagement citoyen dans notre ville !

Débats, participation, décisions... Relever le défi de l’engagement citoyen dans notre ville ! Doucement, sans heurts ni vacarme, notre ville est en (...)

Lire la suite

Le printemps point le bout de son nez.

Ces quelques mots en ouverture de notre journal ont une couleur particulière en ce printemps qui pointe le bout de son nez. Un tout petit bout si (...)

Lire la suite

Continuer d’avancer…

Cette rentrée est, bien sûr, scolaire. Dans notre ville, elle revêt évidemment un caractère exceptionnel puisque nous avons ouvert un nouveau groupe (...)

Lire la suite

Quelques jours en mai…

L’annonce est tombée le 6 mai en milieu de journée. La Seine et l’ensemble de ses affluents allaient connaître une crue exceptionnelle dans les 36h à (...)

Lire la suite

Le choix de l’école

Au niveau national, on s’est enfin remis à considérer l’école comme une priorité absolue dans un contexte où, partout ailleurs (sauf en matière de (...)

Lire la suite

Rien n’est trop beau…

Au cours de toute cette année 2012, notre Ville a vécu des transformations majeures et des évènements qui font dire à nos partenaires que nous sommes (...)

Lire la suite

L’exigence au coeur

C’est la rentrée, c’est le moment de constater ce qui a changé… Ou n’a pas changé… A « tout seigneur, tout honneur »… Pour les enfants et nos écoles, les (...)

Lire la suite

Les petites et grandes « choses » de la vie

Nous voici au seuil de l’été, après un printemps dont on a peiné à distinguer les atours chaleureux… Sous la pluie comme par grand vent, la ville se (...)

Lire la suite

La « fibre »… Chapelaine !

Internet et La Chapelle Saint-Luc, ça fait longtemps que ça ne fait pas bon ménage… En fait, cela fait trop longtemps. Comment se développer si nos (...)

Lire la suite

Ne jamais baisser la tête… Et encore moins les bras…

2011 tire à sa fin. Encore une année difficile sur le plan économique et social… A peine sortions nous du cycle infernal de la crise de 2008 dont (...)

Lire la suite

L’affaire de tous

Après la période estivale, la rentrée a repris ses droits. Les enfants ont notamment repris les chemins de l’école. Pour avoir rencontré parents, (...)

Lire la suite

Faire !

Vous avez entre les mains la nouvelle maquette de notre journal. Nous avons voulu en améliorer la qualité et la lisibilité et décidé de la réaliser (...)

Lire la suite

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé