Accueil du site > Rénovation urbaine > Mémoire de quartier

Mémoire de quartier

Contenu de la page : Mémoire de quartier

La Chapelle Saint-Luc a entrepris de nombreux travaux dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU). Des travaux d’embellissement, des constructions, des aménagements mais aussi des déconstructions.
Qui n’a pas senti son coeur se serrer à la vue de son école (vieillissante ) devenue gravats, de son immeuble ( désormais insalubre ) devenu parc ludique ? C’est pourquoi il est important, et la Ville l’a bien compris, d’offrir aux habitants la possibilité de conserver la Mémoire de leur Quartier. A La Chapelle Saint-Luc, toute une série d’hommages est rendue à des sites, des bâtiments, des tours...
A La Chapelle Saint-Luc, les habitants sont mis à contribution à l’occasion de plusieurs événements passés et à venir :

  • Organisation d’un spectacle son et lumière, produit par la société « Penseur de Prod ». Une projection grandiose d’images et d’interviews d’habitants du quartier sur l’une des tours Sarrail. Moment de grande Beauté car de grande Emotion. Concert, hip-hop, danse moderne... (les jeunes Chapelains se sont particulièrement impliqué dans cette oeuvre collective qui s’est déroulé le 08 septembre 2013.)
  • Elaboration d’un projet audiovisuel s’inscrivant dans le cadre d’une formation , qui s’adresse à un groupe de jeunes de la ville, élaborée par Anne Bramard-Blagny de la société « ABB Reportages ». Cette formation, consistant en l’apprentissage aux repérages, interviews, tournage, montage, production, ecriture et réalisation d’un film d’école par ce groupe de jeunes en liaison avec l’Espace jeunes. Implication de ces mêmes jeunes dans la production,l’écriture, le tournage et le montage d’un film documentaire « Mémoire de quartier » consistant à fixer la mémoire des quartiers de la Chapelle Saint-Luc, par des témoignages de ceux qui vivent là depuis des décennies, sans omettre les aspirations de ceux qui vont faire la nouvelle ville. Réalisation prévue pour la fin de l’année 2013.

C’est bien cela, la Mémoire de Quartier...

A noter

Cette action, qui touche notre municipalité, est portée par le Grand Troyes et est soutenue largement par l’Etat. Les bailleurs sociaux participent également à honorer les Hommes à travers leur habitat, leur environnement.

Adresses utiles

Adresses utiles

ABB Reportages

Télécharger la Vcard

Adresses utiles

Penseur de Prod

Télécharger la Vcard