Accueil du site > Rénovation urbaine > Programme de Rénovation Urbaine

Programme de Rénovation Urbaine (PRU)

Contenu de la page : Programme de Rénovation Urbaine (PRU)

Présentation du Programme de Rénovation Urbaine Chantereigne-Montvilliers-Beau Toquat

Le quartier Chantereigne-Montvilliers-Beau Toquat qui s’étend sur les communes de Troyes, les Nöes-près-Troyes et la Chapelle Saint-Luc regroupe 12 064 habitants et constitue l’unique Zone Franche Urbaine Territoire Entrepreneur du département de l’Aube. La part de logements sociaux présents sur cet espace, de presque 140 hectares, est de 89%. Le bâti est principalement monotypique. L’urbanisation datant principalement des années 60-70 présente des dysfonctionnements et participe à l’image négative du quartier.

Il est apparu nécessaire de procéder à une réorganisation et une requalification de la composition urbaine de ce quartier. Il fait donc l’objet d’un vaste Programme de Rénovation Urbain (PRU) au budget global de 196 millions d’euros. La convention partenariale pluriannuelle pour la mise en œuvre du PRU a été signée par l’ensemble des maîtres d’ouvrage et co-financeurs concernés le 18 décembre 2008.

Les travaux de requalification du quartier Chantereigne-Montvilliers-Beau Toquat ont débuté dès 2008 et se poursuivront jusqu’en 2016 environ.

Les objectifs du PRU :

  • une dynamique urbaine (requalification de l’habitat, des espaces publics, des équipements publics, des centres commerciaux,...) ;
  • une dynamique commune (une multiplicité d’acteurs, financeurs, maitres d’ouvrage) ;
  • une dynamique sociale (charte d’insertion, GUP, développement social du quartier ;
  • une dynamique économique (ZFU-TE, point accueil entreprises,...)

Le PRU Chantereigne-Montvilliers-Beau Toquat s’appuie sur six objectifs principaux :

  • se baser sur un projet structurant,
  • réinsérer le quartier dans la ville et l’agglomération,
  • améliorer le cadre de vie,
  • offrir à chacun des services publics de qualité,
  • renforcer le développement économique et l’emploi,
  • assurer la mixité sociale du logement par le renouvellement de l’offre.

Ainsi, le PRU prévoit la restructuration de la trame viaire (création de liaisons nord/sud, restructuration des voiries existantes, ...) afin de réinsérer le quartier dans la ville et l’agglomération et y faciliter les déplacements. Des espaces publics seront créés et l’organisation foncière du quartier sera réorganisée. Porteur du projet de rénovation urbaine, le Grand Troyes est également maitre d’ouvrage des travaux de requalification des espaces publics.

Le projet prévoit la démolition de 707 logements et la construction d’environ 850 logements afin de renouveler l’offre de logements du quartier et en assurer la diversité. Les logements existants seront en partie réhabilités, soit 526 logements et la totalité sera résidentialisée.

L’engagement de la Ville de La chapelle Saint-Luc dans le cadre du PRU vise notamment à l’amélioration de l’offre d’équipements publics scolaires et sociaux. En effet, l’état des lieux des équipements existants dans la ZUS a montré une certaine vétusté, une inadaptation croissante aux besoins des habitants et aux exigences fonctionnelles actuelles. Il a semblé nécessaire, dès lors, de se lancer dans un vaste programme de réhabilitation et de démolition/reconstruction.

Dans ce cadre, la ville de la Chapelle Saint-Luc sera maître d’ouvrage de la construction de divers équipements publics.

Précisément, il s’agit :

  • De la reconstruction du groupe scolaire Jean Moulin- Bartholdi afin d’en améliorer la fonctionnalité et d’intégrer la reconstruction du restaurant scolaire.
  • De la construction de la maison de quartier « Palissy » qui regroupera notamment un Centre de Loisirs Sans Hébergement, un centre d’animation sociale, un centre sportif en salle et un espace associatif. Cet équipement polyvalent permettra d’optimiser un ensemble de moyens et de services, d’accueillir en un seul lieu une diversité de publics et d’activités et de créer un signal urbain et social fort au cœur du quartier.
  • De la construction d’une crèche multi-accueil favorisant la réorganisation et l’augmentation de l’offre en accueil petite enfance.
  • De la reconstruction des centres d’animation sociale Mermoz et Marcel Defrance afin de conserver leur vocation actuelle de structure de proximité.

Le PRU Chantereigne-Montvilliers-Beau Toquat prévoit également une action renforcée en matière économique et commerciale, en partie du fait du classement du territoire en ZFU-TE dès 2004. Les projets économique et urbain du territoire sont fortement imbriqués. Le PRU dispose d’un volet économique fort avec une stratégie pour développer l’activité économique dans le quartier, favoriser l’emploi des habitants. La démolition/reconstruction de trois centres commerciaux (Le Cygne, Palissy et Carrefour Chantereigne) est prévue.

Outre le volet strictement urbain du PRU, des actions d’accompagnement sont d’ores et déjà menées en matière de Gestion Urbaine de Proximité, d’application de la Charte locale d’Insertion, de mise en œuvre du Contrat de Ville ainsi que de communication et de concertation. La volonté des partenaires est de mettre en place une démarche forte de participation des habitants à l’évolution de leur quartier, à la fois pour le rendre au mieux fidèle à leurs attentes et pour faciliter l’appropriation des nouvelles réalisations.

PNRU Chantereigne Montvilliers - Septembre 2010

Publications

12 documents en archive

Documents récents :

Brochure - Requalification mail Guy Mollet - Phase 2-PDF-1.5 Mo
Brochure - Requalification mail Guy Mollet - Phase 2
juin 2014
PDF - 1.5 Mo
Télécharger
Brochure - Rues de l'An 2000 et Marcel Defrance-PDF-525.3 ko
Brochure - Rues de l’An 2000 et Marcel Defrance
novembre 2012
PDF - 525.3 ko
Télécharger
Brochure - Watteau-PDF-646.6 ko
Brochure - Watteau
octobre 2012
PDF - 646.6 ko
Télécharger
Brochure - Plaine Ludique-PDF-3.5 Mo
Brochure - Plaine Ludique
octobre 2012
PDF - 3.5 Mo
Télécharger
Brochure - Jean Zay-PDF-197.3 ko
Brochure - Jean Zay
octobre 2012
PDF - 197.3 ko
Télécharger
Brochure - Moulin-PDF-204.7 ko
Brochure - Moulin
octobre 2012
PDF - 204.7 ko
Télécharger
Brochure - Ouest-PDF-138.6 ko
Brochure - Ouest
octobre 2012
PDF - 138.6 ko
Télécharger
Brochure - Centre Commercial Palissy-PDF-421 ko
Brochure - Centre Commercial Palissy
octobre 2012
PDF - 421 ko
Télécharger

Adresses utiles

Adresses utiles

Programme de Rénovation Urbaine (PRU)

Télécharger la Vcard
  • Amandine Bucci
  • Chef de Projet PRU
  • Work03 25 71 62 64
    • 39 avenue Jean Jaurès
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc

Téléchargements

Dépliant - Programme de rénovation urbaine
juin 2013
PDF - 719.1 ko
Télécharger