Accueil du site > A tout âge > Archives « A tout âge » > Enquête sur la qualité de vie (...)

Enquête sur la qualité de vie des Séniors

Contenu de la page : Enquête sur la qualité de vie des Séniors

Madame, Monsieur,

La Municipalité désire mettre en place un programme d’action pluriannuel en direction des aînés de notre commune. C’est un axe prioritaire et nous nous y sommes engagés.

C’est la raison pour laquelle nous vous soumettons ce questionnaire qui doit nous permettre d’organiser cette année des assises municipales regroupant tous les acteurs qui oeuvrent autour et pour nos aînés. Ces assises permettront de déterminer pour les années à venir une véritable démarche concertée afin d’améliorer votre quotidien et d’apporter un maximum de réponses aux difficultés que vous vivez. Cette phase de recueil d’information est indispensable.

Comptant sur votre participation et vous en remerciant, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Olivier GIRARDIN
Maire
Président du CMAS
Vice-président du Grand Troyes
Conseiller régional

Comment sera distribué ce questionnaire ?

Les élus de la ville se déplaceront personnellement pour remettre en main propre ce questionnaire aux aînés de notre commune.

Où retourner ce questionnaire ?

Je vous invite à remplir ce questionnaire et à le retourner au service du CMAS ou auprès des associations, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, pour le 30 juin 2015.

Hôtel de Ville - Service du CMAS
Enquête qualité de vie seniors
B.P. 10082 - 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex

Besoin d’aide ?

Ces associations sont à votre disposition pour vous aider à remplir l’enquête qualité de vie Seniors :

CAS Bernard Palissy

Activités : Echanges culinaires, couture (3 fois par semaine), Gym douce, initiation step-relaxation, forum de discussion (1 fois par mois), pause café, journées familles, journées à thèmes, animation ponctuelles, Petit déjeuner, Pâques, carnaval, Halloween et Noël en famille, vide-grenier, Aquariophilie (bourse aux plantes et poissons). Initiation Zumba. Accueil public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Animatrice : Yvelise Maurice
  • Christine Pertuisot
  • Présidente
  • Cell06 41 25 01 73
    • 14 rue Bernard Palissy

CAS Marcel Defrance

Activités : Informatique (initiation et perfectionnement), bibliothèque, peinture, couture, détente 2 fois par semaine, cuisine, jardinage, animations ponctuelles, repas, sorties, karaoké, après-midi récréatifs, braderies jouets, vêtements, repas des adhérents, Noël pour les enfants du quartier avec spectacle. Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h45.

CAS Jean Mermoz

Activités : Travaux manuels en tout genre, Origami, Loisirs Créatifs, Peinture sur soie, Couture, Gymnastique douce, Yoga, Marche, détente seniors (jeux de cartes et de société), animations ponctuelles (loto, conférences, repas, sorties, info-santé).

Lundi : Yoga 10h15/11h30 Promenade et/ou jeux de société 14h/17h

Mardi : Mise en forme 9h30/10h30 Couture 14h/17h Origami 15h/17h

Mercredi : Loisirs créatifs 14h/17h

Jeudi : Jeux de société 14h/17

Vendredi : Peinture sur soie 14h/17h

4e vendredi pause café 9h/11h Un vendredi par mois, activ’mémoire 9h/11h

• Marie-Claude Barat
  • Présidente
    • 4 rue Maréchal Juin

CAS Julien Scrève

Activités : Patchworks, Cartonnage, Déco d’oeufs, Art floral, Peinture sur soie, Broderie Richelieu, Labo photos, informatique, rencontre des aînés, Gospel, Poker, Hip-Hop, Danse moderne, Danse thérapie, Danse Orientale et bollywood, Danse tribale, Danse country, Anglais, Musique « Barok ». Animations ponctuelles : repas, journée récréatives, vide grenier, expo photo, marché des couturières, bourse à tout, tournoi de belote.
  • Didier Connégan
  • Président
    • 9 rue Raymond Chasseigne

Amitiés solidaires chapelaines

Activités : Créer et renforcer les liens entre tous les ainés chapelains à domicile et en institutions. Organiser des animations. apporter une aide et un réconfort en participant et en proposant des ateliers de travaux manuels, couture, cuisine, coiffure... Favoriser les échanges entre membres et avec d’autres associations. Visites des personnes âgées par les bénévoles selon la demande des familles.

• 1er week-end de juin grande fête des aînés au centre aéré Mille Couleurs (3 juin 2018)
  • 2e week-end de décembre Marché de Noël au Centre culturel Didier Bienaimé

Accueil les lundis, mardis et jeudi de 12h à 18h au local de la salle sociale rue Ferdinand Buisson.

Comité des Anciens - Chorale La Chapelaine

Activités : Action en direction des personnes âgées, chorale, voyages, festivités, chants dans les maisons de retraite et manifestations publiques...
  • Alain Chossemier
  • Cell03 25 49 61 88
    • 2 rue Constantine

Associations

Fédération Nationale des Anciens combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc - FNACA

Activités : Défense des droits des anciens combattants, devoir du souvenir et de mémoire.

Permanences : : Les 1er et 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 12h à l’espace Salengro.

A noter

Des élus à votre écoute Dany GESNOT Adjoint au Maire, Chargé des affaires sociales et familiales, des aînés et de la solidarité, Marie-Françoise PAUTRAS Conseillère municipale déléguée aux aînés et aux anciens combattants répondent à vos questions sur rendez-vous, au 03 25 71 62 47.

Centre municipal d’action sociale (CMAS)

• Céline Beria
  • Directrice
    • 24 ter avenue Roger Salengro
  • Détails, horaires

Cette structure de proximité emploie 90 agents. Le CMAS agit dans différents domaines pour améliorer la vie quotidienne des habitants:structure d’accueil pour les petits, animations variées pour les pré-ados et les ados, animations sportives, culturelles et pédagogiques, aides aux familles démunies et aux personnes âgées.

Horaires d’ouverture :

• du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h

L’accueil au public du CMAS sera fermé les 15 18 et 19 septembre pour le déménagement du service.