Inscription sur les listes éléctorales

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Conditions

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir son domicile dans la commune ou y résider depuis plus de 6 mois

Procédure

Citoyens français

Vous devez vous présenter dans l’une des mairies de la ville, muni de votre pièce d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an, et d’un justificatif de domicile à votre nom, datant de moins de trois mois. Si vous êtes hébergé par quelqu’un, il vous faut apporter une attestation sur l’honneur signée par cette personne, déclarant que vous résidez chez elle, ainsi qu’un justificatif de domicile à son nom.

La mairie vous remettra un formulaire à remplir et signer sur place.

Toute inscription doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année en cours, pour être prise en compte l’année suivante.

ATTENTION : les inscription ne font pas l’objet d’un suivi automatique entre les différentes mairies. Si vous changez de commune, vous devez obligatoirement venir à la mairie de votre nouvelle commune pour réaliser une nouvelle inscription. Si vous changez d’adresse dans la commune, il est nécessaire de le signaler au service des Elections, faute de quoi vous risquez d’être radié d’office des listes électorales.

Citoyens européens

Les citoyens originaires de l’Union Européenne résidant en France, autres que Français, peuvent être inscrits sur la liste électorale pour les élections municipales, ainsi que sur la liste électorale pour les élections européennes.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander votre inscription sur ces listes à condition d’être domicilié dans la commune, d’avoir plus de 18 ans et de jouir de tous ses droits civils et politiques, et d’être citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne

Il vous sera nécessaire d’apporter en mairie votre pièce d’identité (passeport, titre de séjour, carte nationale d’identité) valide ou périmée depuis moins de un an, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

A noter

Attention : les inscriptions ne font pas l’objet d’un suivi automatique entre les différentes mairies. Si vous changez de commune, vous devez obligatoirement venir à la mairie de votre nouvelle commune pour réaliser une nouvelle inscription. Si vous changez d’adresse dans la commune, il est nécessaire de le signaler au service des Élections, faute de quoi vous risquez d’être radié d’office des listes électorales.

Adresses utiles

Adresses utiles

Service Etat civil - Elections

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  • Erika Beaulant
  • Responsable de service
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 71 63 33
    • rue du Maréchal Leclerc
    • Hôtel de ville - BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • Détails, horaires

    Lundi : 8h45-12h 13h30-18h
    Mardi au jeudi : 8h45-12h 13h30-17h
    Vendredi : 9h-17h30
    Samedi : fermé.