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Recensement Citoyen Obligatoire

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Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, de cliquer sur « papiers–citoyenneté » puis sur « recensement, JDC et service national » afin d’accéder à la démarche en ligne « recensement militaire (ou recensement citoyen) », puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

afin de compléter le formulaire de demande de recensement citoyen obligatoire qui, une fois imprimé, doit être déposé en personne à la mairie de votre domicile.

Piéces à fournir pour le recensement citoyen :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • livret de famille

Adresses utiles

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Mairie - Hôtel de ville

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  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
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    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé (ouverture exceptionnelle le 6 mai, 10 juin 1er juillet, 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2017)

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Mairie annexe Victor Hugo

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  • Work03 25 74 61 60
    • 14 rue Bernard Palissy
    • Espace Victor Hugo
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
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    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 9h à 12h
    • Mardi : 9h à 12h
    • Mercredi : 9h à 12h
    • Jeudi : 9h à 12h
    • Vendredi : 9h à 12h
    • Samedi : Fermé

    Chaque année, la Mairie annexe Victor Hugo est fermée du 1er juillet au 31 août.

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Mairie annexe Ferdinand Buisson

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  • Work03 25 71 62 69
    • 42 rue Jules Ferry
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
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    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 14h à 17h
    • Mardi : 14h à 17h
    • Mercredi : 14h à 17h
    • Jeudi : 14h à 17h
    • Vendredi : 14h à 17h
    • Samedi : Fermé

    Chaque année, la Mairie annexe Ferdinand Buisson (porte droite du bâtiment) est fermée du 1er juillet au 31 août.

    Le service vie associatif et sports (porte gauche du bâtiment) reste ouvert pendant l’été.

Téléchargements

Plaquette - Pensez au recensement
juillet 2014
PDF - 529 ko
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