Employeur : Ville de la Chapelle Saint-Luc
Nombre de poste : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 18/12/2025
Date de prise du poste : 11/01/2026
Type de recrutement : emploi permanent
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Salaire : selon grilles indiciaires + primes de vacances et de Noël
Avantages : CNAS, participation employeur mutuelle labellisée et prévoyance
Diplôme requis : Niveau BAC ou BAC (ou un diplôme équivalent). Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours 3ème voie.
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, au sein d’une équipe de 4 personnes, vous appliquez et gérez pour la VILLE et le CMAS, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière, de paie et de maladie, dans une organisation des gestion intégrée.
Carrière
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière, suivi des positions administratives des agents (congé parental, disponibilité, temps partiel…) ;
- Formaliser les arrêtés et contrats relatifs à la carrière (recrutement, nomination stagiaire, titularisation, avancement d’échelon et de grade, positions administratives) ;
- Gérer le déroulement de la carrière des agents fonctionnaires du recrutement au départ conformément aux règles statutaires ;
- Gérer les contractuels (public et privé) du recrutement au départ conformément à la réglementation en vigueur ;
- Elaborer et suivre les dossiers complets de retraite (pré-liquidation, cohorte) en lien avec le CDG ;
- Gérer les dossiers de médaille d’honneur des agents ;
- Accueillir et conseiller les agents sur les questions relatives à la carrière et à la rémunération ;
- Assurer et garantir le suivi et la tenue des dossiers administratifs individuels des agents : instruction, dématérialisation, classement, mise à jour des dossiers) ;
- Etablir des certificats de travail et des attestations de travail pour France travail ;
Paie
- Saisir les éléments variables de paie ;
- Elaborer, exécuter et contrôler la paie jusqu’à la déclaration des charges et établissement des états associés en veillant par des contrôles fréquents à la cohérence des données ;
- Exécuter les mises à jour réglementaires liées au logiciel métier (CIRIL) ;
- Etablir les déclarations annuelles de charges ;
- Gérer des dossiers d’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
- Paie des élus ;
- Transmettre les données financières, dans le cadre de la construction budgétaire pour la partie élus ;
- Réaliser les simulations de salaire ;
Maladie
- Recueillir et traiter les informations relatives aux diverses absences maladies : maladie ordinaire, congé longue maladie et longue durée, congé grave maladie, temps partiel thérapeutique ;
- Effectuer les saisines du conseil médical ;
- Assurer le suivi des remboursements CPAM et assurance statutaire ;
- Déclarer les maladies auprès des mutuelles, des assurances ;
- Gérer et déclarer les congés maternité et paternité ;
Activités annexes
- Piloter, gérer et suivre le Droit Syndical des agents VILLE et CMAS ;
- Participer aux entretiens de recrutement ;
- Etablir les déclarations de vacances d’emploi et offres d’emploi ;
- Assurer la veille statutaire ;
- Organiser les entretiens préalables des agents avant la COGECA et effectuer son suivi administratif ;
- Gérer les dossiers FIPHFP ;
- Effectuer les déclarations de vacances d’emploi et les offres associées VILLE et CMAS ;
- En l’absence de l’agent, prendre en charge les missions suivantes : convocation CST, gestion des visites médicales, de l’accueil physique et téléphonique du service, du logiciel de gestion des absences et du temps de travail (3 Temps) ;
- Toutes missions assurées par le service en cas d’absence.
- Assurer l’entretien et le dépannage du patrimoine de la ville
- Concevoir et réaliser les installations électriques
- Manipuler et installer des matériels pour les fêtes et cérémonies,
- Raccorder électriquement les matériels si nécessaire,
- Installer les bureaux de vote, les salles de mariages, la salle du conseil municipal,
- Installer du matériel et des équipements nécessaires à la réalisation d’évènements et à la mise en sécurité du périmètre,
- Aménager un plateau et l’espace d’accueil du public,
- Transporter des expositions et de multiples matériaux,
- Participer aux déménagements,
- Poser, déposer et raccorder électriquement les illuminations de noël.
Activités secondaires
- Renforcer le pôle bâtiment pour la réalisation de diverses tâches,
- Aider les différents services des STM,
- Encadrer des chantiers d’insertion,
- Trier et gérer tous types de déchets.
PROFIL DU POSTE
Savoirs
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des mécanismes du métier des RH (paie, protection sociale, carrière).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Savoir-faire
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les dossiers pour les instances
- Identifier les sources de documentation
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Utiliser les logiciels de gestion du personnel
- Rédiger des actes et courriers administratifs correspondants aux situations des agents publics
- Capacité à suivre l’évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
- Analyser et appliquer les dispositions législatives et réglementaires relatives à la carrière
Savoir-être
- Capacité d’autonomie et d’adaptation
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités
- Ponctuelle, disponible, organisée.
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Savoir respecter les délais
- Aptitude à travailler au sein d’une équipe
- Avoir le goût du contact, être diplomate
- Devoir de réserve et sens du service public
Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
candidatures-rh@la-chapelle-st-luc.eu
Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Place de l’Hôtel de Ville
BP 10082
10 602 La Chapelle Saint-Luc
