DATE DES CHANTIERS JEUNES 2024
Les prochains chantiers jeunes auront lieu du 22 avril au 3 mai, du 1er au 19 juillet, du 28 au 31 octobre 2024.
DATE DE PRÉ-INSCIPTION
Du mardi 2 avril au vendredi 5 avril, de 14h à 17h, au 15 ter Avenue Jean Moulin au service cohésion urbaine.
Les chantiers jeunes ont pour but de prendre en charge les jeunes en leur procurant une occupation au service de la collectivité. Cette action permet de valoriser le jeune en l’occupant de manière constructive pendant, tout en lui donnant l’occasion d’avoir une rémunération, de lui montrer dans un laps de temps court la réalité du monde du travail sous toutes ses facettes et de lui permettre de bénéficier de l’expérience du personnel encadrant.
Depuis juillet 1991, la municipalité de La Chapelle Saint-Luc offre d’occuper les jeunes durant la période estivale. Les chantiers jeunes, portés par le service cohésion urbaine, ont pour objectif de permettre aux jeunes de gagner un peu d’argent grâce à un travail exercé au service de la collectivité. Mais l’intérêt est aussi pour ces jeunes de se confronter au monde du travail, et de bénéficier de l’expérience des personnes qui les encadrent. Découvrir l’autorité hiérarchique, se contraindre à se lever le matin pour effectuer une activité rémunératrice, se connaître à travers le travail d’équipe…
Ces chantiers offrent la possibilité, précieuse, de se rencontrer à travers une action valorisante et utile à la collectivité. Une notion qui ne peut être négligée pour ces jeunes adultes.
Les jeunes Chapelains, encadrés par un agent de médiation à chaque fois, travailleront sur plusieurs quartiers de la ville. Débroussaillage, écorçage, nettoyage de tags… ces jeunes auront à cœur d’œuvrer pour leur cadre de vie et le développement durable.
Ils signent un contrat avec une journée à l’essai ; ceux qui ne vont pas au bout de leur tâche ne sont pas payés. De quoi apprendre, en plus, la valeur du travail et de l’argent.
Les chantiers d’été sont proposés sur inscription car les places sont limitées et, surtout, les candidats sont nombreux.
Quel est le but des chantiers jeunes ?
Cette action permet aux jeunes de 16 à 25 ans, d’acquérir une expérience professionnelle, de lutter contre l’inactivité durable dans laquelle certains jeunes sont ancrés et pointer d’autres aspects de leur vie. Ils ont également par cette opération l’occasion de (re) nouer des liens avec le monde du travail, de se rapprocher de la Mission Locale ou chantier d’insertion, structures inconnues pour certains, pour réfléchir avec le personnel à leur orientation et insertion professionnelle et sociale.
Qui peut participer à ces chantiers ?
- Des personnes âgé(e) de 16 à 25 ans.
- Domicilié(e) à La Chapelle Saint-Luc.
- Motivé(e).
Documents à fournir
– justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de téléphone ou EDF, etc.) ;
– carte d’identité, carte de séjour ou passeport de l’intéressé(e) ;
– carte vitale de l’intéressé(e) ou attestation de la CPAM ;
– livret de famille des parents (ou acte de naissance de l’intéressé(e) ;
– relevé d’identité bancaire de l’intéressé(e) ;
– certificat médical de moins de 3 mois ;
– les mineurs doivent être impérativement accompagnés d’un de leurs parents ou de leur représentant légal lors de l’inscription.