DATE DES CHANTIERS JEUNES 2025
Les prochains chantiers jeunes auront lieu du 14 avril au 18 mai 2025.
Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Nombre de places limité.
DATE DE PRÉ-INSCRIPTIONS
Elles auront lieu les mercredis après-midis 12, 19 et 26 mars, de 14h à 17h, au 15 ter avenue Jean Moulin au service Médiation Urbaine.
QUEL EST LE BUT DES CHANTIERS JEUNES ?
Cette action permet aux jeunes de 16 à 25 ans, d’acquérir une expérience professionnelle, autour d’un ou plusieurs projets utiles à la collectivité.
Elle valorise le participant en l’occupant de manière constructive, tout en lui donnant l’occasion de percevoir une rémunération (parfois sa première), de lui montrer, en un court laps de temps la réalité du monde du travail et de bénéficier de l’expérience des personnels encadrants.
Cela permet également de lutter contre l’inactivité durable dans laquelle certains jeunes sont ancrés. Ils ont également par cette opération l’occasion de (re)nouer des liens avec le monde du travail, de se rapprocher de la Mission Locale ou chantier d’insertion, structures inconnues pour certains, pour réfléchir avec le personnel à leur orientation et insertion professionnelle et sociale.
Depuis juillet 1991, la municipalité de La Chapelle Saint-Luc offre d’occuper les jeunes durant les périodes de vacances. Les chantiers jeunes sont portés par le service Médiation Urbaine. Cette opération répond à des objectifs précis en matière de prévention, de délinquance et d’intégration. Il s’agit de mesurer la motivation du jeune à effectuer un travail rémunéré, d’introduire la réalité économique dans la relation éducative, de créer des liens sociaux et économiques entre les jeunes du quartier et les personnes extérieures, de le confronter à des objectifs d’assiduité, de production, de respect des consignes et du matériel.
Les jeunes Chapelains, encadrés par un agent de médiation, travaillent sur plusieurs quartiers de la ville, pour améliorer leur cadre de vie : débroussaillage, nettoyage, mise en peinture, travaux artistiques, travaux relatifs au développement durable…
Ils signent un contrat avec une journée à l’essai ; ceux qui ne vont pas au bout de leur tâche ne sont pas payés. De quoi apprendre la valeur du travail et de l’argent.
Les chantiers sont proposés sur inscription car les places sont limitées et, les candidats nombreux.
QUI PEUT PARTICIPER À CES CHANTIERS ?
- Les personnes âgées de 16 à 25 ans.
- Domiciliées à La Chapelle Saint-Luc.
- Motivées
DOCUMENTS À FOURNIR
- Relevé d’Identité Bancaire au nom du candidat
- Carte vitale du candidat ou attestation de la CPAM au nom du candidat
- Carte Nationale d’Identité ou carte de séjour ou passeport du candidat en cours de validité
- Certificat médical de moins de trois mois après acceptation du dossier
- Justificatif de domicile, quittance de loyer, téléphone, EDF, etc. de moins de trois mois
Les mineurs doivent être impérativement accompagnés d’un de leurs parents ou de leur représentant légal lors de l’inscription.