Sous l’autorité du maire, officier de police judiciaire, le policier municipal exécute des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions principales : Lutte contre l’insécurité
Sécurité routière
- contrôle de l’exécution des arrêtés de police du maire.
- Etablissement de contraventions et procès verbaux au code de la route.
Contrôles de vitesse à l’aide d’un cinémomètre. - Établissement de procès-verbaux police de la route.
Sécurité des biens et des personnes
- interpellation en cas de délit ou crime et mise à disposition de l’officier de police judiciaire territorialement compétent ;
- intervention pour individu suspect ou perturbateur, différends entre personnes ;
- surveillance des bâtiments communaux, des transports publics, des fêtes et des manifestations communales ;;des manifestations culturelles et sportives.
- surveillance de pavillons (Opération Tranquillité Vacances).
Environnement, qualité de vie
- Prise de contact avec les propriétaires de véhicules épaves ou stationnement abusif enlèvement après procédure, (convention avec fourrière), lutte contre l’insalubrité.
- Veille à l’errance des animaux (convention avec le service commun de Troyes Champagne Métropole en matière de fourrière animale).
- 9 agents titulaires ainsi qu’un chien d’intervention sont présents sur la commune du lundi au samedi à horaires variables.
- Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Sécurisation et présence
- des entrées et sorties d’écoles, collèges.
- Sécurisation des commerces et entreprises
- Patrouilles VTT et pédestres.
Relations publiques
- accueil du public du lundi au vendredi de 08h00 à 20 h00 ; éventuellement le samedi. (mise en place de la prévention routière en milieu scolaire rentrée 2021/2022).
- Collaboration étroite avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les bailleurs sociaux, le service Prévention et les institutions diverses.