Suite à la canicule de 2003, est mis en place, chaque été, un plan national de veille : du 1er juin au 31 août.
Canicule et fortes chaleurs : comprendre les risques
[(La santé de chacun peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :
- fortes chaleurs ;
- la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;
- cela dure plusieurs jours.
Dans ce cadre, les personnes en situation de handicap vivant à domicile et les personnes de plus de 65 ans particulièrement isolées sont invitées à se faire connaître de nos services et à s’inscrire sur notre registre.
En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, la finalité de ce registre est d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.
Vous pouvez dès à présent vous faire recenser :
- via le formulaire ci-dessous
- au Pavillon Buisson, 42 rue Jules Ferry
- par téléphone au 03.25.71.62.69
- par mail à l’adresse suivante : i.casazza@la-chapelle-st-luc.eu – Isabelle CASAZZA
Pour que ce recensement soit réellement efficace, il faut vous munir des coordonnées de votre médecin traitant, des coordonnées de votre service d’aide à domicile et des coordonnées de personnes fiables (famille – voisins – amis) à prévenir en cas de souci avant de faire intervenir les services d’urgence.
Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?
- Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).
- En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
- Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.
Quelles sont les personnes à risque ?
- les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ;
- les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.
D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule :
- les personnes confinées au lit ou au fauteuil ;
- les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de perte d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne ;
- les personnes ayant une méconnaissance du danger ;
- les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur ;
- les personnes en situation de grande précarité.
Les bons reflexes
<boite1|titre=Inscription sur le registre communal des personnes vulnérables>
<formulaire|formidable|id=registrecommunal>
Le Règlement Général sur la protection des données est la nouvelle règlementation européenne concernant le traitement et la circulation des données à caractère personnel. Ce texte est en vigueur depuis le 25 mai 2018.
A ce titre, les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement, à savoir le service communication de la Mairie de La Chapelle Saint-Luc.
Conformément au règlement européen sur la protection des Données (RGPD) du 27 avril 2016, vous pouvez exercer vos droits (accès, information, opposition, rectification, effacement, limitation, portabilité) en contactant le Délégué à la Protection des Données – CDG10, Rond Point Winston CHURCHILL, 10 300 Sainte-Savine ou dpo@cdg10.fr ou en introduisant une réclamation auprès de la CNIL.
CONTACT
CENTRE MUNICIPAL D’ACTION SOCIALE (CMAS)
03 25 71 62 47
cmas@la-chapelle-st-luc.eu
24 ter avenue Roger Salengro
10600 La Chapelle Saint-Luc
Pour vos envois de courrier, merci d’écrire à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville BP10082 10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
sauf le mercredi 9h-12h Fermeture au public l’après-midi.