Employeur : CMAS
Date de prise du poste : 1er janvier 2025
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Durée du contrat : 3 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Salaire : selon grille indiciaire des adjoints d’animation + primes de vacances et de Noël
Avantages : CNAS, Amicale du personnel, participation employeur mutuelle labellisée
Diplôme requis : BAFA, diplôme en animation ou expérience dans l’animation sociale
L’animateur (trice) socioculturel conçoit, organise et développe des animations culturelles, artistiques ou encore sportives, scientifiques ou multimédia, à l’attention d’un public varié (familles, adultes, personnes âgées, personnes souffrant de handicap…).
Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer, en lien avec les partenaires, pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d’insertion et de suivi. Il/elle doit favoriser son rôle comme une personne ressources auprès des habitants du territoire.
Activités principales
- Développer la participation des habitants dans la réflexion et la mise en œuvre des projets et actions- Impulser et animer la dynamique habitant (accueil, écoute, valorisation des savoir-faire, accompagnement de l’envie d’agir et de l’engagement)
– Animer un collectif d’habitant et contribuer à créer les conditions pour renforcer les liens sociaux et les solidarités, afin de veiller à l’épanouissement du public (aménagement des lieux facilitant la connaissance, les échanges, l’implication dans les projets, les actions et les temps forts du centre social)
– Accompagner et faciliter l’organisation et la mise en œuvre des projets, des actions (respect des capacités, de l’expression et la créativité de l’individu) - Mettre en œuvre et animer les projets et actions inscrits au projet social
– Définir et répondre aux besoins de la population en termes d’animation, en ayant une attention particulière auprès des publics fragilisés et/ou vulnérable
– Concevoir et coordonner son projet d’animation, (organiser, animer le programme d’activités et expliquer, exposer les modes de réalisation)
– Mettre en œuvre des actions interculturelles et intergénérationnelles contribuant au développement des liens sociaux entre les habitants et en ouverture sur l’ensemble du territoire.
– Organiser des actions et aller à la rencontre des publics « hors les murs »
– Proposer et/ou participer aux projets transversaux internes ou partenariaux
– Coordonner les activités avec les différents intervenants - Participer à la vie du centre social- Accueillir, informer et orienter le public vers les différents services, dispositifs et activités mises en place sur le territoire.
– Détecter les éventuelles difficultés du public pour une meilleure orientation
– Participer aux réunions d’équipe et contribuer au rôle de veille sociale
– Rédiger les projets/fiches actions et assurer le suivi et l’évaluation des actions
– Assister de manière non systématique et en accord avec la directrice du Centre sociale, aux conseils d’administrations et aux assemblées générales des partenaires.
– Participer aux grandes manifestations organisées et/ou reçues par le centre social
Savoir
- Connaître les différentes techniques d’animation
- Connaissance de l’outil informatique et capacité rédactionnelle
- Connaître l’environnement, la diversité socioculturelle de la population
Savoir-faire
- Concevoir des animations adaptées aux différents publics
- Etre force de proposition auprès de ses supérieurs hiérarchiques
- Prévoir et gérer le matériel nécessaire et le budget
- Ecouter le public, dialoguer
- Savoir impulser une dynamique
- Avoir le sens de l’organisation
- Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers
Savoir-être
- Faire preuve de patience et de tolérance
- Être dynamique, disponible et ponctuel
- Démontrer des capacités relationnelles pour être à l’écoute et créer un climat de confiance
- Avoir le sens de l’organisation
- Travailler en équipe
- Faire preuve de créativité et avoir un esprit d’initiative
- Savoir garder de la distance et ne pas s’impliquer personnellement
- Respecter l’obligation de discrétion professionnelle, de secret professionnel et devoir de réserve
- Avoir le sens du service public
Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu
ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC