Conférence des Amis des musées d’Art et d’Histoires de Troyes « Hans Memling et Gérard David : un temps de raffinement »

Contenu de la page : Conférence des Amis des musées d’Art et d’Histoires de Troyes « Hans Memling et Gérard David : un temps de raffinement »

Présentée par Fabrice Conan, historien d’art

Après les expériences fondatrices des premiers maîtres flamands comme Van Eyck, Van der Weyden, l’épanouissement et la maturation de leurs expériences s’expriment dans l’oeuvre de Memling, véritable aboutissement de tous les apports du 15e siècle flamand. Qu’il s’agisse des polyptyques, des scènes religieuses, des portraits, son aisance est exceptionnelle.

La personnalité de Gérard David peut être considérée comme étant celle du dernier grand « primitif » flamand. Son évolution artistique l’amènera à tisser un lien entre la peinture flamande du 15e siècle et la première Renaissance italienne. Il ouvre le champ pictural vers les temps nouveaux, fort du savoir des maîtres anciens, en cela il est un maillon de cette grande chaîne de l’aventure picturale des écoles du Nord.

Contact

Culture - Jumelage

Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes

Télécharger la Vcard