EPIDE : des jeunes , acteurs de leur avenir

Contenu de la page : EPIDE : des jeunes , acteurs de leur avenir

Créé en Août 2005, l’EPIDE est un établissement public d’insertion. Il accompagne des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.

En 2014, l’Epide dispose de 18 centres répartis sur le territoire métropolitain.

Mon profil

Je suis

• volontaire pour suivre le programme de l’EPIDE au sein d’un groupe ;
  • âgé(e) de 18 à 25 ans révolus ;
  • sans qualification professionnelle et sans emploi ;
  • de nationalité française ou étrangère(sous réserve d’être en situation régulière et d’avoir une autorisation de travail) ;
  • à jour ou prêt à l’être avec la journée Défense Citoyenneté (JDC)

Je veux

• améliorer mes connaissances et mes compétences pour trouver plus facilement ma voie ;
  • retrouver des perspectives d’avenir ;
  • construire mon projet professionnel (orientation, formation, insertion, ect.) ;
    Pour plus de 85% des volontaires accueillis dans les centres de l’EPIDE, le parcours dure de 6 à 12 mois.
  • trouver un emploi dans des secteurs qui m’intéressent et qui recrutent : BTP, services aux entreprises, hôtellerie / restauration, transport / logistique / magasinage, Armées, santé / social, services à la personne, industrie, ect.

Dans un centre de l’EPIDE

Je peux

• montrer ma volonté de réussir dans tous les domaines de l’offre de services proposée par l’EPIDE (savoirs de base, informatique, sécurité routière, code de la route, ect.) ;
  • développer mes talents (activités sportives et socioculturelles, ect.) ;
  • affirmer ma personnalité grâce au parcours civique (actions citoyennes de solidarité, environnementales, institutionnelles et de devoir de mémoire) ;
  • acquérir ou confirmer l’autonomie qui me rend employable.

Je dispose gratuitement

• d’un tutoratindividualisé ;
  • de formations dispensées au sein du centre ;
  • d’équipes et d’outils pédagogiques adaptés ;
  • d’un hébergement, d’un service de restauration (internat de semaine) et de tenues vestimentaires dont le port est obligatoire ;
  • d’un accompagnement financier et technique possible dans le cadre de la préparation au permis de conduire ;
    L’EPIDE insère 8 volontaires sur 10 qui accomplissent l’ensemble du parcours, directement en entreprise (CDI, CDD, intérim, ect.) ou en formation qualifiante.
  • d’une ressource (destinée entre autres à couvrir mes frais de transport) de 300€/mois dont une partie est versée en fin de parcours.
Comment m’inscrire ?

1- A la mission locale dont je dépends ;

2- Sur le site internet de l’EPIDE : www.epide.fr / rubrique « Un jeune » / onglet « Déposer ma candidature » :

• je remplis le formulaire ;
  • selon les places disponibles, je reçois ma convocation à une sessions d’admission (6 par an) pour des entretiens, une visite médicale et une présentaion du parcours ;
  • le centre m’informe rapidement de sa décision. Si je suis retenu (e), je signe mon contrat de volontaire pour l’insertion ;

3- A l’agence Pôle emploi la plus proche de chez moi ;

4- Lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

À noter

Créé en 2006, le centre EPIDE de Langres peut accueillir jusqu’à 75 volontaires à l’insertion. Situé à 36 km de chaumont et 60 km au nord de Dijon, le centre bénéficie des services et des activités de ces deux grandes villes. Accès : le centre met à votre disposition des navettes les vendredis après-midi et les dimanches soir pour les trajets suivants : Nancy - Toul - Neufchateau - Langres et Bar-le-duc - Saint-Dizier - Chaumont - Langres. Le centre est facilement accessible par la SNCF (depuis les gares de Troyes, Chaumont, Dijon) et par voies routières (autoroute sortie Langres Nord ou Langres Sud).

Centre EPIDE de Langres

Mission Locale