Épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV)

Contenu de la page : Épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV)

RESTEZ CHEZ VOUS = SAUVER DES VIES

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Suite à l’annonce du Président de la République, dès aujourd’hui, le 17 mars 2020 pour une durée de 15 jours qui pourrait être prolongée des mesures de restrictions fermes de déplacements ont été prises pour lutter contre la propagation du COVID_19.

Les déplacements sont fortement limités sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation qui peut être imprimable ou manuscrite.

Depuis le 24 mars 2020 de nouvelles attestations ont été éditées par le gouvernement, voici les liens de téléchargement pour impression :

➡️ Attestation de sortie au format PDF

➡️ Justificatif professionnel au format PDF

- Se déplacer de son domicile à son lieu travail lorsque le télétravail n’est pas possible.
- Faire ses achats de première nécessité.
- Se déplacer pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Se déplacer brièvement, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

• Indiquer la date et l’heure de sortie.
  • ETAT CIVIL

Le service État civil assure un accueil téléphonique et physique sur rendez-vous pour les seuls actes prévus par la loi et soumis à des délais (déclaration de naissance, décès).
un accueil téléphonique est disponible au 03 25 71 34 34 aux horaires habituels (le lundi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, du mardi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le vendredi de 9 h à 17 h).
Un accueil physique uniquement pour les actes indispensables : décès en lien avec les pompes funèbres, mariages en cas de motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat. Les autres démarches sont réalisées à distance par voie dématérialisée ou par téléphone.

• FERMETURE DU MARCHÉ

Suite au décret ministériel concernant la fermeture des marchés ouverts, le marché du 25/03 place Saint-Luc est annulé, nous vous informerons ultérieurement concernant le marché des semaines à venir.

• ÉCOLE DE MUSIQUE

Durant cette période de crise sanitaire, l’école de musique est fermée et les examens instrumentaux sont repoussés jusqu’à nouvel ordre.

• SÉCURITÉ

La Police Municipale assure ses missions habituelles et en lien avec la Police Nationale, poursuit les contrôles des autorisations de sortie dont le défaut de présentation justifie une amende de 135 €. (Poste : 03 25 75 56 22 | Patrouille : 06 63 71 52 40).
Les agents de cohésion urbaine restent présents sur le territoire (passages véhiculés) et interviennent si nécessaire.

• SALUBRITÉ ET CADRE DE VIE

Services de Troyes Champagne Métropole :
La collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours habituels cependant la collecte sera repoussée aux vendredis à partir de la semaine suivante (3 avril), en même temps que le secteur « Vieille ville – Fouchy ».
Toutefois, le ramassage peut être plus tardif. Par conséquent, il convient de laisser les conteneurs accessibles depuis le domaine public, plus long- temps. En effet, afin d’éviter le croisement des équipes et de permettre d’assurer le service dans la durée, les équipes interviennent sur un secteur élargi. Pour rappel, les déchèteries sont fermées depuis le mardi 17 mars et le ramassage des encombrants est désormais suspendu.

• SERVICES TECHNIQUE DE LA VILLE

Le service propreté urbaine évalue quotidiennement les tâches prioritaires à effectuer et mobilise les agents pour intervention. Vidage des corbeilles un matin sur deux (lundi, mercredi, vendredi).
Les espaces verts suspendent les travaux liés à l’embellissement de notre cadre de vie (désherbage, plantations...). La tonte sera assurée mais différée dans un premier temps, ceci afin de ralentir la croissance de l’herbe stimulée par la première tonte. Les interventions auront lieu début avril de 7 h 45 à 12 h 45 et seront réalisées en fonction des urgences et des moyens humains disponibles dans le respect des règles de sécurité.
Les problématiques relatives à l’éclairage public peuvent être signalées soit par téléphone au 03 25 71 62 64 (accueil STM), soit sur l’application Betterstreet. Cependant, les réparations seront effectuées ultérieurement par notre prestataire.
Concernant l’urbanisme, le dépôt des autorisations est actuellement suspendu. Les demandes pourront de nouveau être déposées dès retour à une situation normale.

• LES MESURES DE CONFINEMENT

Le confinement, seule mesure pour lutter contre la propagation du virus, doit être impérativement respecté. Il est indispensable d’appliquer les consignes barrières, y compris au sein de votre foyer afin de vous protéger et de protéger les autres.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur les liens suivants :

www.gouvernement.fr
www.solidarites-sante.gouv.fr

Pour toute question non médicale :
Plateforme numéro vert : 0800 130 000
(en français – ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h, appel gratuit)
Questions-réponses en ligne : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Documents utiles

Consignes Stade 2 COVID-19 (MAJ 29 février) mars 2020 PDF - 85.3 ko
CONDUITE À TENIR POUR LES PERSONNES DE RETOUR D’UNE ZONE DE CIRCULATION DU VIRUS février 2020 PDF - 526.9 ko