Malterie de champagne - Musée de la Mémoire chapelaine

Contenu de la page : Malterie de champagne - Musée de la Mémoire chapelaine

La malterie fut fondée en 1883 par les frères Bonnette. Cette usine de conception moderne était constituée de greniers à grains, de cuves à tremper, de cases de germination, d’une touraille (séchoir) double à deux plateaux et de silos à malt.

Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt (matière première utilisée pour la fabrication de la bière et du whisky) à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. En 1975, des problèmes de logistique ainsi qu’une concurrence accrue amènent la malterie de Champagne à arrêter sa production et à fermer ses locaux.

En 1995, la commune décide d’immortaliser la mémoire chapelaine dans les anciens magasins à grains de la malterie. C’est ainsi qu’elle abrite depuis 2000 le musée de l’ancienne malterie de Champagne qui présente un patrimoine qui illustre le XXe siècle grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville.

Ainsi, un logement d’avant-guerre, une salle de classe des années 1950, un bureau de poste des années 1930, des maquettes des rotondes de 1892, un locotracteur, un camion de pompiers de 1935, des outils agricoles et bien d’autres curiosités y sont répertoriées.

Et pour rendre encore plus attractif ce site, des expositions ponctuelles sont organisées tout au long de l’année.

Trois thèmes sont évoqués

• le chemin de fer ;
  • la vie quotidienne dans la première moitié du XXe siècle ;
  • les métiers anciens (sabotier, horloger, métiers agricoles...).

Les missions du musée

• préserver notre patrimoine ;
  • sensibiliser le public à la collection du musée ;
  • mettre en lumière le passé ferroviaire et industriel de la ville.

Espace attractif, ludique et pédagogique, le musée expose une collection riche et diversifiée. C’est un lieu de diffusion, de référence locale et d’éducation culturelle.

Horaires d’ouverture : (Entrée libre et gratuite)
Lundi, mardi et matinée sur réservation pour les groupes.
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Jeudi et Vendredi de 14h00 à 18h00. (17h00 en juillet et août)
Dimanche de 14h00 à 18h00, uniquement lors des expositions et autres manifestations.
Fermé le dimanche en juillet et août.
Renseignements et réservation au 03 25 70 04 83 pour les groupes supérieurs à 6 personnes en dehors des heures d’ouvertures.

Entrée libre - Possibilité de visites pour les groupes à partir de six personnes sur réservation.

Programme 2024

• Fête du timbre le 9 et 10 mars 2024.
  • Exposition qu’aquariophilie samedi 16 de14h à 19h et dimanche 17 de 9h à 18h Non stop - Entrée gratuite.
  • Expositions "Les traits très lettrés" Philippe Richier & "Carnets de Voyages" Christine Neuville du 22 mars au 28 avril 2024.
  • Exposition Sylvette Mels "Les toiles Emoi" du 18 mai au 31 mai 2024.
  • Fête du train  : du 10 au 12 novembre 2023 de 10h à 19h. Conférences de Patrick OUÉDARD "Les tramway de Troyes" samedi 11 novembre à 15h.
  • Exposition « Jany fait son cirque » Jany - Du 1er février au 8 mars 2024.

La Malterie

Dépliant - Musée août 2018 PDF - 2.1 Mo