Le cimetière communal

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Le cimetière communal est situé rue Jules Ferry, à côté de l’église Saint-Luc.
Un gardien est présent sur place.

HORAIRES D’OUVERTURE

  • du 2 novembre au 31 mars : de 8h30 à 17h.
  • du 1er avril au 31 août : de 7h30 à 19h.
  • du 1er septembre au 1er novembre : de 7h30 à 18h.

RENOUVELLEMENT DE CONCESSION FUNÉRAIRE

Une concession au cimetière de La Chapelle Saint-Luc peut être accordée aux personnes domiciliées ou décédées dans la commune.

Ces concessions sont temporaires, pour une durée de 15 ans, 30 ans ou 50 ans, selon le choix du concessionnaire. Elles doivent donc être renouvelées dans l’année qui précède l’échéance ou dans les deux années qui suivent, par le concessionnaire ou ses ayant droits.

Il appartient au concessionnaire, ou à ses ayant droits, de demander le renouvellement dans les délais prescrits. A défaut, la concession est reprise par la commune qui fait procéder à la démolition du monument et au transfert des défunts vers l’ossuaire communal, avant de revendre l’emplacement. Consultez la liste des concessions arrivant à échéance avant le 31 décembre 2024.

La demande de renouvellement doit être effectuée auprès de la mairie, sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport ou titre de séjour)
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Livret de famille
  • Chèque de paiement libellé à l’ordre du Trésor Public

Les tarifs diffèrent en fonction de la durée et du type de concession.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Pour acheter ou renouveler une concession, vous devez prendre rendez-vous en ligne ci-dessous auprès service État civil de la mairie.

Prendre Rendez-vous

NOUVEAUTÉ

Le cimetière de La Chapelle Saint-Luc est désormais accessible en ligne. Sur le portail dédié, vous pouvez rechercher le nom d’un défunt, ou trouver une sépulture et la localiser sur le plan. Sont également à votre disposition des renseignements variés tels que le règlement du cimetière ou les tarifs des concessions. Le service Etat Civil et, sur place, le gardien du cimetière restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

TARIFS ET PAIEMENT

Le paiement des concessions à renouveler doit être effectué dans l’année qui précède la date d’échéance, ou dans les deux années qui suivent cette date. Si aucun paiement n’a été effectué à l’expiration de ce délai de deux ans, la commune sera en droit de procéder à la reprise de la concession considérée.

Afin de simplifier les démarches des administrés, le prix des concessions au cimetière communal et la taxe de dispersion des cendres seront à payer directement auprès du service État civil de la mairie.

Le paiement devra être effectué lors de la demande, par chèque exclusivement (aucun autre moyen de paiement ne sera accepté).

Si vous avez acheté une concession au cimetière communal et que vous changez de domicile, merci de bien vouloir signaler votre nouvelle adresse au service Etat civil.

Les Tarifs du Cimetière
DuréeTarifs 2023
Concession ordinaire 15 ans 119 €
30 ans 329 €
50 ans 680 €
Columbarium 15 ans 257 €
30 ans 509 €
50 ans 928 €
Cavurne 15 ans 59,50 €
30 ans 164,50 €
50 ans 340 €

DEVIS TYPE DE PRESTATIONS FUNÉRAIRE

La loi fait obligation aux entreprises de pompes funèbres d’établir des modèles de devis, ou devis-types, de leurs prestations afin que toute personne intéressée puisse en prendre connaissance.

Les entreprises concernées doivent fournir ces documents aux communes de leur département comptant plus de 5 000 habitants. Ces devis-types sont publiés depuis le 1er juillet 2022 sur les sites internet des communes concernées.

Vous pouvez donc consulter ci-dessous l’ensemble des devis-types transmis à la Ville de La Chapelle Saint-Luc par les opérateurs funéraires :

ENQUÊTE PUBLIQUE POUR L’EXTENSION DU CIMETIÈRE

Le cimetière communal de La Chapelle Saint-Luc, situé rue Jules Ferry, malgré une surface de 16 426 m2, ne dispose plus de suffisamment d’emplacements libres pour satisfaire aux besoins d’inhumations des prochaines années. En effet, compte tenu de la moyenne annuelle des ventes de concessions traditionnelles et du nombre très restreint de places disponibles, le cimetière serait complet dans moins de 6 ans.

Afin de continuer à offrir aux chapelains qui le souhaitent la possibilité de reposer dans le cimetière communal, le Conseil Municipal souhaite l’agrandir, en utilisant à cet effet un terrain adjacent d’une surface de 2 280 m2, qui permettra la création de nouvelles sépultures.

Cet agrandissement peut être réalisé sur autorisation préfectorale, après réalisation d’une enquête publique destinée à faire connaître le projet à toutes les personnes intéressées.

L’enquête publique sur l’extension du cimetière communal qui s’est tenue du jeudi 26 octobre 2023 à 9h au lundi 27 novembre 2023 à 12h est à présent close. Aucune observation ne peut plus être déposée.

Monsieur Alain JAQUINET, commissaire enquêteur, a tenu 4 permanences à l’Hôtel de Ville pour recevoir les personnes intéressées et recueillir leurs observations qui pouvaient aussi être envoyées sur une adresse mail dédié.

Les conclusion et l’avis du commissaire enquêteur ont été rendus le 28 novembre 2023 et sont consultables en mairie et ici jusqu’au 28 novembre 2024.

À noter

Contact

Services municipaux

Cimetière communal

Télécharger la Vcard
  • 03 25 71 34 34
    • rue Jules Ferry
    • (à côté de l’église Saint-Luc)
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc

Documents utiles

Enquête publique - rapport et conclusion novembre 2023 PDF - 1.6 Mo
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Règlement général du cimetière juillet 2017 PDF - 9.9 Mo
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