Le conseil municipal Jeunes (CMJ), acteur de la vie publique

Contenu de la page : Le conseil municipal Jeunes (CMJ), acteur de la vie publique

Le CMJ représente les enfants de la Ville

Le CMJ de La Chapelle Saint-Luc a pour objectifs de :

• donner aux jeunes de la commune toute la place qu’ils méritent, écouter ce qu’ils ont à dire et instaurer une éducation civique active et concrète. Il procure aux jeunes un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de leurs idées sur la vie de la cité, leur apprenant à y être citoyens ;
  • permettre aux jeunes d’être entendus par les décideurs adultes de notre ville afin d’aboutir à des propositions concrètes et à des réalisations ;
  • permettre de les initier au jeu démocratique de la vie locale.

Représentant les enfants de la Ville, le Conseil Municipal Jeunes relaye les informations de ce qui se passe à la commune aux autres enfants. Véritable force de propositions dans tous les domaines en vue d’améliorer le cadre de vie des jeunes Chapelains, il œuvre à des projets. Le CMJ est lieu d’apprentissage pour la future vie professionnelle et privée des enfants.

L’engagement citoyen

Être élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de sa Ville en réalisant des actions.

Qui peut être membre du CMJ ?

Tout jeune chapelain, élève en classe de Cm1, Cm2, Clis, 6e et 5e ayant le désir de construire des actions pour la jeunesse chapelaine.

Son fonctionnement

33 conseillers municipaux jeunes sont élus pour un mandat de deux ans.
Le CMJ est composé de 4 commissions :

• Espace loisirs ;
  • Autour de l’école ;
  • Aménagement durable ;
  • Tous ensemble.

au sein desquelles s’élaborent des projets décidés par les élus jeunes. Chaque commission est encadrée par un animateur chargé d’aider les jeunes à monter leur projet.

Les jeunes élus se réunissent deux fois par mois (les mardis ou jeudis) de 17h30 à 19h sauf pendant les vacances scolaires.
Des commissions exceptionnelles peuvent avoir lieu sous sollicitation des jeunes élus.
Ils peuvent être conviés à des réunions et/ou des actions de manière occasionnelle, le mercredi après-midi, le samedi matin et en soirée (18h-20h).
Une à deux fois par an, le CMJ se réunit également en assemblée plénière présidée par monsieur le maire et le/la maire-jeune afin de faire état de l’avancement des projets.

Les temps forts :

• rencontre avec monsieur le maire ;
  • participation aux vœux de monsieur le maire ;
  • participation aux inaugurations diverses ;
  • visite de la mairie et de ses différents services ;
  • participation aux cérémonies officielles (14 juillet, 11 novembre...) ;
  • participation aux réunions du comité des usagers de l’Aqualuc ;
  • visite de l’Assemblée nationale à Paris, du Mémorial Charles De Gaulle et de La Boisserie.

Résultats du scrutins 2023 :

Maire jeunes :

TOURÉ Illan
YOUSIFZAI Muzamil

Conseil Municipal Jeunes

Livret mémoire des soldats chapelains morts pour la France 1914-1918 octobre 2019 PDF - 4.6 Mo
Livret du CMJ août 2016 PDF - 4.1 Mo