Musée de l’ancienne Malterie de Champagne

Contenu de la page : Musée de l’ancienne Malterie de Champagne

La Malterie de Champagne fut fondée en 1883 par les frères Bonnette. Cette usine de conception moderne était constituée de greniers à grains, de cuves à tremper, de cases de germinations, d’une touraille (séchoir) double à deux plateaux et de silos à malt.

Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt (matière première utilisée pour la fabrication de la bière et du whisky) à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. En 1975, des problèmes de logistique ainsi qu’une concurrence accrue amènent l’Ancienne Malterie de Champagne à arrêter sa production et à fermer ses locaux.

En 1995, la commune décide d’immortaliser la mémoire chapelaine dans les anciens magasins à grains de la Malterie. C’est ainsi qu’elle abrite depuis 2000, le musée de l’Ancienne Malterie de Champagne qui présente un patrimoine qui illustre le XXe siècle grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville.
Ainsi, un logement d’avant guerre, une salle de classe des années 1950, un bureau de poste des années 1930, des maquettes des rotondes de 1892, un locotracteur, un camion de pompiers de 1935, des outils agricoles et bien d’autres curiosités y sont répertoriées.
Et pour rendre encore plus attractif ce site, des expositions ponctuelles sont organisées tout au long de l’année.

Trois thèmes sont évoqués

• le chemin de fer,
  • la vie quotidienne dans la première moitié du XXe siècle,
  • les métiers anciens (sabotier, horloger, métiers agricoles ...).

Les missions du musée

• préserver notre patrimoine,
  • sensibiliser le public à la collection du musée,
  • mettre en lumière le passé ferroviaire et industriel de la ville.

Espace attractif, ludique et pédagogique, le musée expose une collection riche et diversifiée. C’est un lieu de diffusion, de référence locale et d’éducation culturelle.

Programme 2019-2020

Fête du train du 8 au 11 novembre 2019
10e salon des collectionneurs Chapelains le dimanche 1er décembre 2019 de 8h à 17h30
Concert de Noël le dimanche 15 décembre 2019 à 15h