Nous recrutons un(e) Infirmier(ère) ou infirmier(ère) puériculteur(rice), Directeur(rice) Adjoint du multi accueil la Capucine.

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Un(e) Infirmier(ère) ou infirmier(ère) puériculteur(rice), Directeur(rice) Adjoint du multi accueil la Capucine.

Employeur
CMAS de la Chapelle Saint Luc

Date limite de dépôt des candidatures
07/05/2021

Date de prise de poste
01/06/2021

Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée

Durée du contrat
6 mois

Durée hebdomadaire de travail
35 heures / semaine

Salaire indicatif
suivant grille indiciaire - 1er échelon du grade de puéricultrice territoriale.

Diplôme requis
Diplôme d’Etat d’infirmier ou d‘infirmier puériculteur

Qualification
IDE ou IPDE

DESCRIPTIF DU POSTE
Participer sous l’autorité de la responsable, à la direction et au fonctionnement de l’établissement, ainsi qu’à toutes les tâches dévolues à la directrice et assurer son remplacement lors de son absence.

L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins médicaux apportés aux bébés, aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes (de 0 à 18ans). Il joue un rôle en matière de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents et des professionnels. Il veille globalement à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.
Enfin l’infirmier doit être en capacité de proposer des actions de prévention à la santé et éducatives, d’être force de proposition au sein de l’équipe, d’articuler et de suivre les projets de chacun.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement
  • Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
  • Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
  • Animation de groupes de réflexion
  • Animation et mise en œuvre des activités éducatives
  • Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
  • Elaboration, en corrélation avec le médecin de l’établissement, des protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en situation d’urgence
  • Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
  • Formation et encadrement des stagiaires
  • Soutien à la parentalité
  • Elaboration des projets interpartenariaux
  • Gestion des stocks et des commandes (repas, produits d’entretien / d’hygiène, fournitures diverses…)
  • Assurer la gestion du planning de présence des enfants
  • Participer aux réunions internes concernant les enfants, les familles et le fonctionnement de la structure

ACTIVITES SECONDAIRES

  • En l’absence de l’adjointe de l’accueil familial :
    Accompagnement des assistantes maternelles lors des séances de jeux
  • En l’absence de la directrice du Multi-accueil, assurer la direction et la gestion administrative (contrats d’accueil) et assurer la transmission des informations à la directrice concernant la vie de la structure, l’évolution des enfants et le suivi du personnel

SAVOIRS

  • Maîtriser les connaissances relatives :
    • au rythme de l’enfant, son développement physique et psychique, sa socialisation, sa santé et son éducation
    • Aux différents types de handicap et de pathologies
    Aux conditions d’hygiène et de sécurité
  • Connaissances de la législation en cours relative aux établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans
  • Connaissances des méthodes et outils d’évaluation de projet
  • Connaissances sur les techniques d’animation, de conduite de réunion et de projet, de dynamique de groupe
  • Connaissances des droits de l’enfant et de la famille
  • Etre capable de s’organiser pour allier les missions liées à l’encadrement des enfants et à celles liées au travail administratif

SAVOIR-FAIRE

  • Elaborer et participer à un projet à différents niveaux
  • Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Accompagner l’enfant dans l’administration de ses médicaments
  • Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
  • Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille
  • Accueillir les parents dans le respect des cultures et des coutumes
  • Animer des réunions d’échanges et d’informations
  • Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
  • Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
  • Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels) et savoir repérer les signes d’appel
  • Etablir des relations éducatives avec l’enfant
  • Organiser les plannings d’activités

SAVOIR-ETRE

  • Travailler en équipe et en complémentarité avec les différentes structures de la « Petite Enfance »
  • Etre emphatique
  • Etre autonome et ponctuelle
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Avoir le sens des responsabilités, des initiatives
  • Etre créative et faire preuve d’imagination
  • Etre à l’écoute des parents, des enfants, des professionnels et créer un climat de confiance.

_ Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :Retour ligne automatique
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

Ou par courrier :Retour ligne manuel
HÔTEL DE VILLERetour ligne manuel
Rue du Maréchal LeclercRetour ligne manuel
BP 10082Retour ligne manuel
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC

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Documents utiles

fiche de poste un(e) Infirmier(ère) ou infirmier(ère) puériculteur(rice), Directeur(rice) Adjoint du multi accueil la Capucine. avril 2021 PDF - 57.2 ko
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