Plan propreté : pour une ville propre faites comme chez vous !

Contenu de la page : Plan propreté : pour une ville propre faites comme chez vous !

Malgré le travail effectué par les trente agents municipaux qui nettoient les trottoirs et chaussées, vident les poubelles et ramassent les détritus, les comportements de certaines personnes causent encore aujourd’hui de nombreux désagréments...

LES HABITUDES ÉVOLUENT

Le célèbre « World CleanUp Day » , la marche de propreté ou encore le récent défi lancé en septembre 2022 « Les rendez-vous écocitoyens », sont des actions qui viennent appuyer cette tendance. La population se mobilise et aidée par les municipalités, elle peut réaliser quelques bons gestes afin de « mieux vivre ensemble ».

LES CHIFFRES CLÉS

• 10 MILLIARDS DE MÉGOTS SONT JETÉS DANS LES RUES FRANÇAISES CHAQUE JOUR.
  • 5 ANS EN MOYENNE POUR QU’UN CHEWING-GUM SE DÉGRADE.
  • 450 ANS POUR QU’UN MASQUE SE DÉGRADE TOTALEMENT.
  • 220 TONNES/AN D’OBJETS ET DE DÉTRITUS SONT RAMASSÉS PAR LES SERVICES DE LA VILLE.

LES DIFFÉRENTES INCIVILITÉES RECENSÉES

• Première incivilité à être traitée, la lutte contre les déjections canines représente un point important de ce plan propreté.
    Sanction : 135 euros d’amende.
  • Les jets de mégots sur la voie publique.
    Sanction : 135 euros d’amende.
  • Jets de masques sur la voie publique
  • Nourrir les animaux errants
    Sanction : 68 euros d’amende.
  • Le dépôt d’encombrants sur la voie publique
    Sanction : de 135 à 1500 euros d’amende.

ENGAGEZ-VOUS, AVEC LA CHARTE DE PROPRETÉ DE LA VILLE

La propreté des espaces, implique nécessairement une responsabilité partagée, c’est un élément important du vivre-ensemble et du bien être collectif. Pour le bien de toutes et tous, à l’instant présent, mais aussi pour les générations futures nous lançons un appel à la mobilisation citoyenne pour garantir la propreté de la ville.

Cet engagement concerne les habitants, les associations, les entreprises nous avons chacun.e un rôle à jouer ! C’est pourquoi, nous vous demandons en tant qu’habitant, association, entreprise de vous engager avec nous :

Le Règlement Général sur la protection des données est la nouvelle règlementation européenne concernant le traitement et la circulation des données à caractère personnel. Ce texte est en vigueur depuis le 25 mai 2018.
A ce titre, les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement, à savoir le service communication de la Mairie de La Chapelle Saint-Luc.
Conformément au règlement européen sur la protection des Données (RGPD) du 27 avril 2016, vous pouvez exercer vos droits (accès, information, opposition, rectification, effacement, limitation, portabilité) en contactant le Délégué à la Protection des Données – CDG10, Rond Point Winston CHURCHILL, 10 300 Sainte-Savine ou dpo@cdg10.fr ou en introduisant une réclamation auprès de la CNIL
.

MAIS QUE FAIT LA VILLE ?

• Nous organisons des opérations de nettoyage efficaces dans chaque secteur.
  • Nous optimisons le travail des agents de propreté et des espaces verts.
  • Nous respectons les orientations environnementales.
  • Nous améliorons la desserte de poubelles.
  • Nous favorisons les pratiques de réduction des déchets
  • Nous dépensons en moyenne 506 845,60€ TTC par an pour la propreté urbaine (fonctionnement et entretien des véhicules : 145 748,80 € ; temps d’intervention des agents, matériels, consommables, interventions urgentes, désherbages, divers ramassages : 361 096,80 €)*

Coordinateur cadre de vie

• Tel : 06 98 32 14 69