Recensement Citoyen Obligatoire

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Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, de cliquer sur « papiers–citoyenneté » puis sur « recensement, JDC et service national » afin d’accéder à la démarche en ligne « recensement militaire (ou recensement citoyen) », puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

afin de compléter le formulaire de demande de recensement citoyen obligatoire qui, une fois imprimé, doit être déposé en personne à la mairie de votre domicile.

Piéces à fournir pour le recensement citoyen :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • livret de famille

Contact

Services municipaux

Agence postale communale F. Buisson

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  • 03 25 71 62 69
    • 42 rue Jules Ferry
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi : 14h -17h
    • Fermé en juillet et août

Services municipaux

Hôtel de ville

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  • 03 25 71 34 34
  • 03 25 49 98 88
    • 2 rue du Maréchal Leclerc
    • BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 - 12h - 13h30 - 18h
    • Mardi : 8h45 - 12h - 13h30 - 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé

Documents utiles

Plaquette - Pensez au recensement juillet 2014 PDF - 529.1 ko
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