Tout jeune Français âgé de 16 ans révolus doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile, dans les trois mois qui suivent son seizième anniversaire.
Le recensement militaire en mairie permet à l’administration de convoquer le jeune pour la Journée Défense et Citoyenneté qu’il devra accomplir. Il déclenche également l’inscription automatique de l’intéressé sur les listes électorales dès ses 18 ans.
La mairie de La Chapelle Saint-Luc vous reçoit pour cette démarche sur rendez-vous.
Vous pouvez effectuer vous-même votre recensement en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054 et en joignant les pièces listées ci-dessous en format PDF, ou envoyer votre demande accompagnée des ces pièces par mail à etatcivil@la-chapelle-st-luc.eu.
Vous devrez alors joindre les pièces listées ci-dessous en format pdf.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport) ou copie intégrale de l’acte de naissance.
- Dossier interactif.
- Livret de famille.
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois au nom du jeune ou du représentant légal chez qui il vit.
La mairie vous recontactera ensuite pour vous remettre votre attestation de recensement.
Si vous ne pouvez pas envoyer les pièces sous format dématérialisé, vous devez déposer votre demande sous format papier en mairie, exclusivement sur rendez-vous.
La démarche peut être réalisée par le jeune seul ou accompagné de son/ses parent(s). Son représentant légal peut également l’effectuer à sa place.
Important : à l’issue du rendez-vous sera remise l’attestation de recensement, nécessaire pour certaines démarches (inscription au baccalauréat notamment). Elle est à conserver soigneusement. En cas de perte, la mairie ne pourra pas délivrer de duplicata.