Les efforts de maîtrise budgétaire entrepris ces dernières années ont permis de régénérer l’épargne brute de la commune, c’est-à-dire sa capacité à dégager un excédent entre ses recettes et ses dépenses de fonctionnement courant.
Cette épargne brute s’établit désormais à environ 1,5 M€ et permet non seulement de rembourser le capital de la dette, mais aussi d’autofinancer de nouveaux investissements à hauteur d’environ 600 000 €/an.
Grâce à cette gestion rigoureuse et au désendettement massif de la collectivité, l’équipe municipale est en mesure aujourd’hui d’initier l’indispensable réflexion relative à la mise en oeuvre d’un nouveau cycle d’investissements plus ambitieux.
La crise sanitaire a pourtant lourdement impacté les finances de la commune : 110 000 € de dépenses exceptionnelles ont été engagées en 2020 pour lutter contre la pandémie : masques, parois de plexiglas dans les services de la mairie et chez les commerçants, prime COVID aux agents municipaux…
Le budget 2021 voté par le conseil municipal le 13 avril dernier reste marqué par les effets de cette crise sanitaire sans précédent, tant pour les dépenses que pour les recettes.
DETTE
Après avoir atteint 21,16 M€ en 2014, la dette de la Ville s’établit aujourd’hui à 12,3 M€, soit un désendettement de 41 % en 7 ans. L’annuité de la dette est passée sous la barre symbolique du million d’euro (923 000 €), alors qu’elle s’élevait encore à plus de 1,2 M€ en 2019. Avec une capacité de désendettement de seulement 8,1 années, la collectivité se situe dorénavant très en dessous du seuil d’alerte de 15 ans.
TAUX D’IMPOSITION
Les taux communaux 2021 de fiscalité restent inchangés, pourtant vous pourrez constater une modification du taux de taxe foncière sur votre avis d’imposition. La réforme fiscale liée à la suppression progressive de la taxe d’habitation explique, pour l’essentiel, la modification observée sur vos taux : les communes, en compensation de la perte du produit de la taxe d’habitation, bénéficient désormais de la part de la taxe foncière sur les propriétés bâties, jusqu’alors perçue par le département. Ces modifications sont sans conséquence sur vos montants d’imposition.
ZOOM SUR QUELQUES CHIFFRES
RESTAURATION SCOLAIRE
60 171 REPAS ONT ÉTÉ SERVIS EN 2019*
Les tarifs proposés aux élèves varient de 1,25 € à 4,40 € le repas
(Coût réel du repas : 12,06 €, charges de fonctionnement comprises).
COMPLEXE AQUATIQUE AQUALUC
94 005 USAGERS EN 2019*
Le coût de fonctionnement s’élève à 944 501 € (643 290 € financés par le budget de la Ville).
PETITE ENFANCE
92 637 HEURES DE PRÉSENCE D’ENFANTS EN 2019*
Le coût total des crèches et haltes-garderies est de 1 170 650 €, soir un taux horaire aux environs de 12,60 €.
INVESTISSEMENTS
Conformément aux dispositions de l’article L.2313-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), tous les documents budgétaires sont mis à la disposition du public et consultables à l’Hôtel de Ville.