Un nouveau cycle d’investissements
«Nous visons une haute qualité de services et d’infrastructures, l’excellence de la qualité ainsi que la sobriété énergétique.»
Depuis 10 ans, notre municipalité œuvre pour faire de notre ville un modèle de développement économique tout en préservant la qualité de vie chère à nos concitoyens.
Les années 2020 et 2021 ont été particulièrement éprouvantes. La crise sanitaire a été un frein à l’organisation d’évènements culturels et festifs.
Outre notre réactivité face à la crise sanitaire en adaptant nos services dans le cadre d’une protection de la population, nous nous sommes attachés à respecter nos engagements de campagne. Fidèles au mandat reçu de la part des Chapelaines et des Chapelains, nous avons initié dès 2021 plusieurs projets qui se déclineront sur plusieurs années.
En dépit d’un contexte incertain quant aux conséquences de la sortie de la crise pour les finances locales, la Ville souhaite dès cette année lancer un programme d’investissement ambitieux!
Le cadrage budgétaire 2022 a été basé sur l’hypothèse d’un retour à la normale de l’activité municipale.
Si les impacts de la crise sanitaire devaient se poursuivre, des modifications budgétaires seraient prises en conséquence.
Notre objectif reste la préservation d’un niveau très élevé de service à destination des Chapelains, dans un contexte toujours empreint de difficultés résultant de la crise issue de la pandémie.
La Ville de demain se construit aujourd’hui !
Dès à présent, il convient de s’interroger sur le type d’équipements et d’infrastructures que nous souhaiterions pour améliorer le cadre de vie de nos habitants, tout en conservant son aspect de ville à la campagne.
Demain, nous devrons aussi réfléchir aux améliorations à effectuer sur la qualité des services offerts à la population, tout en tenant compte d’un développement économique équilibré sur notre territoire.
Les enjeux du Budget Primitif doivent répondre à la question suivante: Quel visage pour La Chapelle Saint-Luc en 2030 en matière d’équipements, d’infrastructures publiques, de cadre de vie et de services publics?
L’amélioration des finances communales constatée depuis plusieurs années va nous permettre de nous lancer dans un programme d’investissements.
Ainsi, les projets suivants sont prévus dès 2022 :
• Renforcement du dynamisme du territoire en matière
d’aménagement urbain:
– réalisation des travaux de la voie verte;
– rénovation de la voirie communale.
• Création d’infrastructures et amélioration des équipements publics :
– travaux de rénovation du complexe sportif Lucien Pinet;
– création de lieux d’accueil destinés à la petite enfance;
– travaux d’isolation et de rénovation des bâtiments publics communaux.
Enfin, toute l’ambition de la stratégie financière a pour objectif de permettre à la Ville de conserver ses marges de manœuvre en matière d’autofinancement
pour assurer la concrétisation de son ambition en matière d’investissement, levier de développement et de transformation du territoire, et en mettant en œuvre de nouveaux dispositifs au plus près des populations les plus fragiles.
La ville de demain s’écrit aujourd’hui, c’est tous ensemble que nous la construirons. Seul on va peut-être plus vite, mais ensemble on va plus loin pour faire de notre Ville une commune majeure !
David PARISON
adjoint au maire en charge des financeset de la stratégie financière