David PARISON – adjoint au maire en charge des finances et de la stratégie financière.
« Ces dernières années, la situation financière de la Ville s’est considérablement améliorée grâce à nos choix politiques, parfois rigoureux, et au travail des services municipaux. Ainsi, depuis 2014, notre dette globale a été réduite de -40 %, et la dette par habitant tout autant, la plaçant en deçà de la moyenne nationale.
Désormais, la commune peut envisager de « se faire plaisir » en finançant avec ses propres économies et ressources de grands projets structurants et d’avenir.
Toutefois, la rénovation de certains équipements dont on n’avait pas suffisamment les moyens d’assurer l’entretien ces dernières années, a été priorisée et parfois reportée, je pense notamment à la voirie, à la transition énergétique ou encore au complexe Lucien-Pinet.
Il va donc falloir absorber la charge de ces travaux qui s’imposent à nous, mais aussi les projets d’avenir qui se dessinent. Chacun comprend que tout ne peut pas se faire en un jour, et qu’il s’agit d’une vision à porter collectivement.
Ce travail est déjà engagé et les choses bougent. Stratégiquement nous devons répartir nos recettes pour financer des dépenses parfois « invisibles » mais incontournables pour assurer les services qui vous sont rendus, payer nos charges d’énergie, entretenir nos bâtiments et l’espace public… Mais aussi et là est le plus important, de « petits projets » qui ont un impact concret sur votre cadre de vie et votre bien-être : amélioration de la voirie, sécurité, végétalisation de la ville, travaux dans les écoles, animations, culture…
Cette année, plus de 22 millions d’euros de dépenses de fonctionnement sont prévues (services à la population, petite enfance, actions sociales, sécurité, cadre de vie, culture, soutien aux associations…) et plus de 8 millions seront consacrés aux investissements (stand de tir, travaux dans les écoles, vitraux de l’église, études de travaux…). »