La collectivité informe les habitants que des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres seront réalisés du 2 janvier au 15 mars 2025. Ces interventions sont nécessaires pour garantir le respect des normes techniques applicables aux lignes de transport et de distribution électrique. Elles visent à assurer le bon fonctionnement des lignes haute tension et à préserver la sécurité des personnes à proximité de ces infrastructures.
Pourquoi élaguer un arbre ?
Les raisons d’élaguer un arbre sont multiples : il peut s’agir d’une nécessité de réduire l’espace occupé par les branches, pour des raisons esthétiques, pratiques ou de sécurité mais aussi de débarrasser l’arbre du bois mort ou des branches malades afin de le nettoyer. Ce qui permet d’éviter que les nids de parasites y trouvent refuge, ainsi aéré, il recevra plus de lumière et sera mieux ventilé.
La suppression d’une partie des branches va permettre d’aérer la ramure. L’opération provoquera l’épaississement d’une frondaison un peu clairsemée par le temps et la suppression des branches les plus anciennes laissera place à de jeunes rameaux.
À quelle fréquence élaguer ?
La fréquence de l’élagage dépend de la croissance de l’arbre, donc de l’espèce. Ainsi :
Le tilleul, le platane, le ginkgo biloba, le marronnier ont une croissance rapide. À l’inverse, le cèdre, le hêtre, le charme se développent lentement.
Cette fréquence dépend malgré tout fortement de l’âge de l’arbre :
- tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 10 ans ;
- tous les 4 à 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans ;
- tous les 10 ans au-delà de 20 ans d’âge.
Retrouvez les différentes zones d’intervention ci-dessous. Les dates vous seront communiquées au moment opportun.