Dépôt sur rendez-vous du dossier complet avec pré-demande et pièces justificatives en original papier.
Comment déposer ma demande ?
Le dépôt d’une demande de Carte Nationale d’Identité ou de passeport (première demande, renouvellement, perte ou vol) a lieu uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne, en bas de cette page, ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Les rendez-vous ne seront pas pris par téléphone.
Il est obligatoire lors du rendez-vous. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal, titulaire de l’autorité parentale.
Pour un traitement plus rapide, nous vous invitons à remplir une pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr. Vous devrez ensuite l’imprimer, ou en relever soigneusement le numéro afin que nous puissions retrouver votre dossier.
En cas de difficultés à remplir la pré demande en ligne, notre Aidant Connect vous accueille du mardi au vendredi, de 14h à 17h, à la médiathèque Éliane Chartier.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ ET OBLIGERA À PRENDRE UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS.
Les pièces à fournir lors du dépôt de demande
-
Il est obligatoire d’apporter des pièces justificatives. Celles-ci dépendent de votre situation personnelle. Pour en connaître la liste, suivez ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
-
TOUTES LES PIÈCES DOIVENT ÊTRE APPORTÉES EN ORIGINAL PAPIER : pas de captures d’écran ni de présentation sur smartphone. Le service n’imprime pas vos justificatifs.
-
En cas de situation particulière (tutelle, famille d’accueil, garde alternée), nous vous invitons à contacter le standard de la mairie (03.25.71.34.34) afin de connaître les conditions spécifiques et les pièces à produire.
-
En l’absence d’un titre valide ou périmé depuis moins de 5 ans, vous devrez produire une copie intégrale de votre acte de naissance, à demander à la mairie de votre lieu de naissance, sauf si celle-ci a dématérialisé ses actes. Découvrez la liste des communes concernées adhérentes a la dématérialisation sur : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes
Pour toute modification d’état civil (suite à mariage, divorce, veuvage), vous devrez fournir la copie intégrale de l’acte justifiant de cette modification, datant de moins de trois mois.
En cas de divorce, tutelle ou curatelle, l’original du jugement dans son intégralité devra être fourni lors du dépôt de dossier.
Comment récupérer ma carte nationale d’identité / passeport ?
Vous êtes informé par SMS de l’arrivée de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport.
Dès réception du SMS, vous pouvez venir retirer votre pièce d’identité sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de la Mairie. Le retrait doit être effectué dans un délai de trois mois suivant la réception du SMS. Au-delà de ce délai, la pièce sera détruite.
Pour les personnes majeures, le demandeur doit obligatoirement venir retirer sa pièce d’identité en personne. Pour les mineurs de plus de 12 ans, la présence de l’enfant sera également nécessaire.
En dessous de cet âge, la présence de l’enfant ne sera pas requise.
Les pièces à fournir lors de la récupération des documents
- Si la demande concernait un renouvellement, vous devrez apporter l’ancienne Carte Nationale d’Identité ou l’ancien passeport. À défaut, la nouvelle pièce ne pourra pas être remise.
- Si la demande faisait suite à une perte ou un vol, il sera nécessaire de vous munir de la déclaration de perte ou de vol, et si possible, d’une autre pièce prouvant votre identité.
- Si la pièce produite concerne un mineur, le représentant légal devra être présent et muni de sa propre pièce d’identité, ainsi que les pièces mentionnées ci-dessus le cas échéant.
Prise de rendez-vous
En ligne ci-dessous :
Contact
ÉTAT CIVIL – ÉLECTIONS
03 25 71 34 34
etatcivil@la-chapelle-st-luc.eu
Place de l’Hôtel de Ville
Hôtel de Ville – BP 10082
10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex