Qu’entend-t-on par « gaspillage alimentaire » ?
Les déchets alimentaires comestibles incluent les restes de repas, les fruits et légumes abîmés, ou les produits dont la date de consommation est dépassée. Pour limiter le gaspillage, il est recommandé d’acheter en quantité raisonnable, de bien conserver les aliments, de respecter les dates de péremption et de doser les portions.
Ce gaspillage entraîne une utilisation inutile de ressources naturelles (eau, terres cultivables…) et génère des émissions évitables de gaz à effet de serre. En France, les ménages sont responsables de 42 % des déchets alimentaires, soit 4 millions de tonnes par an. Cela représente environ 60 kg par personne chaque année, soit près de 30 % du volume de nos poubelles.
Une solution de valorisation des biodéchets : le compostage
Pour limiter le gaspillage alimentaire, il est essentiel d’adopter des gestes simples au quotidien. Même en réduisant au maximum les pertes, certains déchets restent inévitables : épluchures, marc de café, feuilles mortes, tontes de pelouse… Heureusement, une solution naturelle et accessible à tous existe : le compostage. Ce procédé biologique permet de transformer ces matières organiques en présence d’eau et d’oxygène, grâce à l’action de micro-organismes. Chaque habitant de l’agglomération génère en moyenne 250 kg de déchets ménagers par an, dont près de 30 % peuvent être valorisés par le compostage. Composter, c’est agir pour l’environnement tout en réalisant des économies : une démarche simple, efficace et pleine de bon sens pour réduire ses déchets et enrichir son jardin naturellement.
Que pouvez-vous composter ?
Les déchets verts de jardin : tailles de haies (coupées ou broyées), tontes de pelouse, épluchures de légumes, marc de café, les restes de mes repas, bananes, marc de café, épluchures, produits périmés non consommés sont bienvenus. Attention par contre à ne pas mettre de viande ou de fromage dans votre compost au risque d’attirer des nuisibles inutiles au compost.
Attention ! Certains éléments ne peuvent pas être insérés dans votre composteur : végétaux traités, pansements, balayures de la maison, sacs d’aspirateur pleins, cendres de bois, déchets pollués, tous les matériaux non biodégradables : verre, métaux, plastiques, pierres…
Les bonnes pratiques d’un bon compost
- placez votre composteur sur un terrain plat et si possible ombragé, directement en contact avec la terre
- alimentez régulièrement le composteur en déchets biodégradables
- aérez votre compost pour une bonne décomposition, mélangez régulièrement
- surveillez le taux d’humidité
- utilisez le compost comme engrais naturel pour toutes vos plantations selon sa maturité entre 3 et 6 mois pour le répandre autour des arbres et des plantes (paillage) et 12 mois pour le rempotage.
Toutes les infos : https://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/compostage/
Troyes champagne Métropole vous accompagne
Avoir un composteur chez soi permet de donner de la valeur à vos déchets :
- diminuer la production de déchets (vos bio-déchets deviennent une ressource).
- améliorer la qualité du tri et d’alléger votre poubelle.
- faire son propre compost et ainsi enrichir la terre, réduire les herbes indésirables et protéger ses plantations.
Pour cela Troyes Champagne Métropole vous accompagne dans l’acquisition d’un composteur gratuit et installé chez vous !
Comment obtenir un composteur collectif ?
Vous habitez une maison et vous disposez d’un espace extérieur privatif tel qu’une cour ou un jardin de préférence en terre pour installer un composteur (excluant les espaces communs d’une copropriété/résidence). Un composteur peut être installé chez vous. Si vous avez une cour en béton, le composteur doit être à quelques mètres de l’habitation.
1 composteur de 400L, nécessite un espace au sol d’environ 1m².
Troyes Champagne Métropole vous accompagne pour garantir la réussite et la pérennité du projet.
L’accompagnement est gratuit et comprend :
- Un diagnostic : préconisations techniques et sociales (emplacement du composteur, dimensionnement, motivation des habitants…)
Signature d’une convention. - La fourniture gratuite du matériel : sous réserve de suivre la formation ainsi qu’un accompagnement pendant un an, jusqu’à l’autonomie complète du site. »
- Atelier d’initiation au compostage : Animé par des professionnels, cet atelier d’une journée vise à maximiser vos chances de réussite dans la pratique du compostage. Au cours de cette formation, vous découvrirez : les principes du compostage, les matières à composter et celles à éviter, les gestes à adopter pour réussir son compost, les astuces pour entretenir son composteur, les utilisations du compost.
Vous pourrez également poser toutes vos questions et bénéficier de conseils personnalisés pour réussir votre compost.
Date des prochains ateliers de compostage
Mercredi 27 août – 11h00 – Estissac
Mercredi 10 septembre – 17h30 – Barberey-Saint-Sulpice
Mardi 30 septembre – 17h30 – Vailly
Jeudi 25 septembre – 17h30 – Saint-Germain / Lépine
Mardi 9 septembre – 11h00 – Sainte-Savine
Mercredi 20 août – 17h30 – Troyes
Mardi 23 septembre – 17h00 – Saint-Julien-les-Villas
En cas de manquement à la formation
Si vous ne souhaitez pas assister à l’atelier d’initiation au compostage, le composteur sera payant à prix coûtant (93,74 € TTC). Vous pourrez récupérer votre composteur après commande et paiement.
Pour réserver / commander votre composteur
→ Suivez ce lien https://composteur.troyes-cm.fr/#order/register
→ Une fois l’inscription validée par nos services, vous recevrez un courriel de confirmation.
Besoin de renseignement
Pour tout renseignement, le service Gestion et Collecte des déchets de TCM se tient à disposition.
Via téléphone : 03 25 45 27 30
Via email : collectedechets@troyes-cm.fr.
Via site web : https://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/compostage/comment-obtenir-un-composteur-individuel/#:~:text=Troyes%20Champagne%20Métropole%20vous%20fournit%20le%20matériel%20de,au%20compostage.%20%20Plus%20d’infos%20sur%20l’atelier%20d’initiation