Le concessionnaire d’un emplacement au cimetière de La Chapelle Saint-Luc peut y faire édifier un monument funéraire, mais il n’y est pas obligé. Il est en revanche tenu d’entretenir l’emplacement qui lui a été alloué.
CONSTRUCTIONS
En cas de construction d’un monument, celui-ci doit répondre à certains critères :
- La pose d’une semelle est obligatoire au préalable, en évitant autant que possible les matériaux lisses ou polis qui peuvent être glissants en cas d’intempéries ;
- Le monument, stèle incluse, ne devra pas dépasser les limites du terrain concédé ;
- La stèle doit être goujonnée ;
- La construction ne devra pas excéder 1.5 m de hauteur, à l’exception des chapelles dont la hauteur maximale est fixée à 2.5 m. Les enfeus sont interdits.
En cas de construction d’un monument sur une tombe en pleine terre (dépourvue de caveau) :
- La pose de l’édifice ne pourra pas être réalisée moins de 6 mois après le creusement ;
- Pour assurer la stabilité et la pérennité de la construction dans le temps, il est fortement recommandé de poser au préalable une fausse case ou des pieux de soutènement avec fondation spéciale.
En l’absence de construction :
- Il est recommandé de faire poser un géotextile surmonté de grève ou de graviers décoratifs afin de freiner le développement de végétaux indésirables.
PLANTATIONS
La plantation de végétaux à même le sol des concessions n’est pas interdite, mais n’est pas recommandée, en raison des difficultés d’entretien qui peuvent s’ensuivre. Le semis de gazon est fortement déconseillé en raison de la fréquence des tailles nécessaires.
En cas de plantations, les règles suivantes devront impérativement être respectées :
- Les plantations devront être effectuées et se développer dans les limites du terrain concédé ;
- La hauteur maximale des plantations ne devra pas excéder 1 mètre ;
- La plantation d’arbres ou d’arbustes à fort développement racinaire et / ou aérien est interdite ;
- Les végétaux devront être disposés de sorte à ne gêner ni le passage ni la surveillance, et les branches et feuillages devront être taillés régulièrement afin de na pas dépasser l’aplomb des limites du terrain concédé.
En cas de non respect de ces règles, la Ville pourra procéder à la taille, à l’élagage ou à l’arrachage des végétaux concernés, aux frais du concessionnaire.
ENTRETIEN DES CONCESSIONS
Le concessionnaire a l’obligation de maintenir son emplacement en bon état de propreté et d’entretien. Le nettoyage de l’emplacement doit être effectué régulièrement.
Si un monument a été édifié, il doit être nettoyé et débarrassé régulièrement des plantes fanées et des feuilles mortes qui peuvent s’y trouver. Le pourtour du monument doit être désherbé.
Les plantes en pots doivent être retirées lorsqu’elles sont fanées et déposées dans les poubelles appropriées.
Afin de préserver la biodiversité et la qualité de l’eau et des sols, mais aussi la santé des utilisateurs, l’usage des produits suivants est formellement interdit :
- Produits phytosanitaires (pesticides, herbicides par exemple)
- Produits acides, vinaigre blanc
- Alcool
- Eau de Javel
Pour le nettoyage des monuments, il est recommandé d’utiliser :
- Du savon de Marseille
- Du savon noir
- De la pierre d’argile
Ces produits sont non toxiques, écologiques et biodégradables et dotés de propriétés détachantes et dégraissantes. De plus, ils sont sans danger pour la santé.
Pour ôter les herbes indésirables du tour des monuments et des emplacements non construits, le désherbage manuel est la règle, les produits phytosanitaires étant interdits. Il est essentiel d’y procéder régulièrement, afin de freiner la propagation de ces plantes et d’éviter leur multiplication par semis si elles atteignent leur pleine croissance.