La Ville de La Chapelle Saint-Luc a souhaité proposer à l’association Les Bouchons d’Amour, de renforcer leur collecte en mettant à la disposition des habitants trois corbeilles destinées à collecter les bouchons.
L’association Les Bouchons d’Amour c’est quoi ?
L’association a pour objectif de collecter les bouchons en plastique, qui sont ensuite vendus 200 euros la tonne à la société de recyclage ERYPLAST, située en Belgique.
Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.
Et les bouchons, que deviennent-ils ?
Ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.
L’Outil en Main, partenaire du projet
L’association L’Outil en Main, partenaire des Bouchons d’Amour récupère également les bouchons en liège, qui sont recyclés en briques et panneaux isolants.
Où trouver les corbeilles ?
Les corbeilles sont facilement reconnaissables, une couronne signalétique les accompagne. Elles sont situées près de 3 Points d’apports volontaires :
- l’accueil de l’Hôtel de ville
- le Point d’apport volontaire Le Hameau Saint-Luc (ZI Colbert)
- le Point d’apport volontaire Le Cygne (sur le parking en face des commerces à côté du verre et du papier)
- le Point d’apport volontaire du centre aéré Mille Couleurs (rue Raymond Chasseigne).
- le Point d’apport volontaire derrière le Centre social Victor Hugo (croisement des rues Jean Zay et Hélène Boucher)
Vous pouvez également déposer vos bouchons (en plus des lieux déjà existants tels que certaines écoles, centre aéré, mairie, IME…).
Les consignes de tri
Les bouchons acceptés
Les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…). Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.
Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.
Les bouchons non acceptés
Les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boîtes…