Qu’est-ce que le développement durable ?
Nous entendons souvent parler de Développement Durable depuis des années, mais que se cache-t-il derrière ce concept ?
L’apparition du mot « développement durable »
Le mot est apparu en 1987 dans le rapport « Notre avenir à tous » rédigé par la première Ministre norvégienne de l’époque, Gro Harlem Bruntland
Dans son intro, elle dit que = Les personnes qui ont le plus faim, qui sont les plus malades, qui ont les conditions de travail les plus difficiles sont beaucoup plus nombreux que les gens qui vivent confortablement.
Les bases du concept
La citation la plus connue définissant le Développement Durable est : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce qu’il faut retenir, c’est que nous devons faire des efforts collectivement pour réduire notre empreinte sur la Terre afin de laisser une belle planète à nos enfants.
C’est en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio que la notion de Développement Durable est officialisée et que ses 3 piliers sont définis.
Quelle différence avec le concept de « transition » ?
Le mot « développement » dans le concept de développement durable signifie que les ressources naturelles sont utilisées au service du développement des entreprises et de la croissance de la consommation.
Or, la « transition » permet de nous diriger d’un modèle de développement vers un nouveau modèle plus sobre, plus respectueux de l’environnement.