Vous vous sentez en insécurité, demandez Angela.
La Chapelle Saint-Luc s’engage vous protéger et rendre votre ville plus sûre.
Angela qu’est ce que c’est ?
Le dispositif «Demandez Angela» est une initiative nationale lancée en France en 2020, visant à lutter contre le harcèlement de rue et à offrir un soutien immédiat aux personnes en détresse dans l’espace public.
Son principe est simple : des lieux partenaires (bars, restaurants, commerces, hôtels, etc.) sont identifiables grâce à un macaron apposé sur leur vitrine. Toute personne se sentant harcelée ou menacée peut entrer dans l’un de ces établissements et demander «Angela». Ce mot-clé déclenche une prise en charge discrète et bienveillante par le personnel, qui a été formé pour réagir efficacement: mise à l’abri, appel à un proche ou aux forces de l’ordre si nécessaire.
Angela vous protège
- Un réseau de lieux sûrs
-
Une sensibilisation des partenaires : commerçants, structures publiques, entreprises, associations, etc, afin d’assurer une réponse adaptée
- Une collaboration citoyenne
Ce macaron distingue les établissements partenaires.

La ville de La Chapelle Saint-Luc, les commerçants et les structures partenaires pour garantir votre sécurité et votre bien-être, à travers une mobilisation collective.
Comment fonctionne Angela
Entrez dans un commerce affichant le macaron, Angela sur sa vitrine et demandez de l’aide.
Restez serein·e : ils veilleront sur vous avec, bienveillance et neutralité aussi longtemps, que vous en aurez besoin.
Restez à l’intérieur jusqu’à ce que vous vous, sentiez en sécurité, puis contactez une personne de confiance ou les forces de l’ordre.
Une question, un renseignement, contactez :
Monsieur Mustapha AZEGAGH
Mission Stratégie Territoriale
Ville de La Chapelle Saint-Luc
03.25.71.63.05
m.azegagh@la-chapelle-st-luc.eu
