Outil du projet de rénovation urbaine, la GUSP, qui fait partie du service Cohésion urbaine, permet l’amélioration du cadre de vie dans le quartier Chantereigne-Montvilliers en fonction des retours collectés par les services de la collectivité. Elle informe, anime et intervient sur le terrain.
Les actions de terrain :
Continuellement, la GUSP assure les actions de médiation urbaine sur différents thèmes, comme le civisme, la propreté urbaine, la voirie, les espaces verts, les ordures ménagères, la circulation, l’information, la tranquillité, le lien social, l’accompagnement…
De façon plus ponctuelle, elle organise des opérations propreté, des trottinettes civiques, des marches exploratoires, des marches “diagnostics”, des visites de chantier, des visites techniques, des animations de quartier…
Les outils d’information :
Des fiches de constat sont distribuées par les agents de la GUSP dans la rue, les lieux publics et certains commerces de quartier.
On procède pour chaque grande opération de l’ANRU, à une information aux riverains :
- boîtage (agents de la GUSP) ;
- écrans TV (mairie, centre culturel, Aqualuc) ;
- distribution de prospectus.
À partir d’un groupe technique collégial (un chargé de mission GUSP, un coordonnateur cadre de vie, un chargé de mission Développement durable), la GUSP s’inscrit comme un outil de proximité au service des habitants.
Elle travaille aussi avec les bailleurs sociaux, les services techniques municipaux, le service Communication de la Ville, Troyes Champagne Métropole (ordures ménagères), les maîtres d’œuvre des diverses opérations…
Tout au long de l’année, elle innove pour faire de cet état d’esprit du « mieux vivre ensemble » une réalité pour toutes et tous.