Lundi 4 juillet a été inauguré le foyer “l’Olivier”, une ancienne maison de famille réhabilitée par le Département de l’Aube pour en faire un nouveau lieu de vie pour des adolescents confiés par l’Aide sociale à l’enfance.
Démarré en novembre 2020, l’aménagement du jardin de la malterie s’est achevé en mai 2022. Il est d’ores et déjà ouvert au public :
- De 10h à 17h d’octobre à mars.
- De 10h à 19h d’avril à septembre.
Un site ancré dans l’histoire locale
La Malterie de Champagne a été fondée par les frères Bonnette en 1883.
Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. Le malt était utilisé pour la fabrication de la bière et du whisky. Cette usine de conception moderne était constituée de greniers à grains, de cuves à tremper, de cases de germination, d’une touraille (séchoir) double à deux plateaux et de silos à malt.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise perd la moitié de son activité du fait d’un important contingentement allemand. Les locaux sont touchés par les bombardements des 1er et 30 mai 1944 et doivent être remis en état.
En 1975, presque 100 ans après sa création, des problèmes de logistique ainsi qu’une concurrence accrue amènent la Malterie de Champagne à arrêter sa production et à fermer ses locaux.
En 1995, la commune de La Chapelle Saint-Luc investit les anciens magasins à grains pour y installer un musée portant la mémoire chapelaine. Trois thèmes principaux y sont traités : le chemin de fer, la vie quotidienne dans la première moitié du XXe siècle, et les métiers anciens (sabotier, horloger, métiers agricoles…). Des expositions temporaires y sont même accueillies.