Vous trouverez la liste , les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
L’arrêté municipal
Cet arrêté entre en vigueur du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026.
Le consulter ICI
En résumé
Le lapin de garenne
Le lapin de garenne peut être détruit à tir entre le 15 août et la date d’ouverture générale de la chasse. Une période complémentaire de destruction à tir est instaurée entre la date de clôture spécifique de ‘la chasse de cette espèce et le 31 mars au plus tard. Toutes demandes de destructions doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs.
Il peut être piégé toute l’année en tout lieu.
Le lapin de garenne peut également être capturé à l’aide de bourses et de furets toute l’année et en tout lieu.
Le pigeon ramier
Le pigeon ramier peut être détruit à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars sur déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs. Une prolongation de la période de destruction à tir peut être accordée jusqu’au 31 juillet, sur autorisation individuelle délivrée par la Direction départementale des territoires et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante
La demande d’autorisation devra être réalisée par voie dématérialisée. Chaque autorisation désignera nominativement les tireurs autorisés dont le nombre sera sur 2 parcelles maximum et d’une superficie inférieure à 5 ha, 3 pour des parcelles de 5 à 10 ha et 4 au maximum pour 10 ha et plus.
Le tir du pigeon ramier s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme.
Le tir dans les nids est interdit. Le piégeage du pigeon ramier est interdit sans préjudice de l’application de l’article
Le sanglier
Le sanglier peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars sur déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs.
La destruction des sangliers pourra être pratiquée en battue ou à l’approche ou à l’affût et suivant les spécifications figurant dans l’accusé de réception de la déclaration.
Le piégeage du sanglier peut être autorisé par le préfet sur demande de la fédération des chasseurs.
Que faire en cas de capture involontaire d’espèces n’appartenant pas à une espèce classée
En cas de capture accidentelle d’animaux n’appartenant pas à une espèce classée espèce susceptible d’occasionner des dégâts, ces animaux seront immédiatement relâchés.