Vous avez des haies mais vous n’êtes pas sûrs de comment les entretenir ?
Tailler les haies au bon moment est crucial pour leur santé et leur esthétique. En général, les mois de janvier à mars sont les périodes les plus adaptées pour une taille de réduction ou d’entretien, surtout avant que la végétation ne redémarre au printemps.
Pour certaines haies à croissance rapide, la fin de l’été ou le début de l’automne peut également être un bon moment pour une taille d’entretien, afin de contrôler leur forme et leur densité.
Éviter les périodes de gel ou les journées particulièrement humides, car cela peut affecter la croissance de la plante.
Pourquoi ne pas tailler ses haies en dehors de ces périodes ?
L’Office Français de la Biodiversité rappelle également que les haies jouent un rôle majeur pour la biodiversité. Elles peuvent accueillir, outre de nombreuses espèces d’oiseaux, des espèces de mammifères, de chauves-souris, de reptiles, d’amphibiens ou encore d’insectes. Il est donc important de conserver des haies hautes, larges et reliées entre elles. C’est pour cela qu’il est fortement déconseiller de tailler les haies entre mars et août.
Le meilleur moment reste la période de dormance, avant le redémarrage de la croissance printanière, soit de janvier à mars. Cela permet non seulement d’éviter de perturber la végétation, mais aussi d’obtenir une taille précise et efficace.
L’automne, lorsqu’il pleut fréquemment, est aussi une période à éviter. Tailler des haies humides peut provoquer des maladies fongiques ou rendre la taille moins nette et moins durable.
Quelles indications donne le code civil concernant la hauteur maximale des haies ?
Les haies de jardin plantées à moins de 2 m de la clôture ne doivent pas dépasser 2 m de haut. Cependant, aucune limite de hauteur n’est imposée aux haies situées à plus de 2 m de la bordure du terrain.
Si une haie est proche d’un carrefour, sa hauteur ne doit pas excéder 1 m, mesurée à partir du niveau de la chaussée. Cette règle s’applique sur une distance allant du centre du carrefour jusqu’à 50 m.