La ville recrute un(e) Auxiliaire de puériculture
Employeur
CMAS de la Chapelle Saint-Luc
Date limite de dépôt des candidatures
10/10/2025
Date de prise de poste
26/08/2025 (Dès que possible)
Durée hebdomadaire de travail
35 heures
Salaire indicatif
Selon grilles indiciaires + primes de vacances et de Noël
Avantages
CNAS, participation employeur mutuelle labellisée et prévoyance
Type de recrutement
Remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent
Lieu de travail
Structure Petite Enfance du CMAS
Modifiable selon les nécessités de service
Diplôme obligatoire
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
Descriptif du poste
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Il garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri-professionnelle. Il participe à l’élaboration et à la mise en place du projet éducatif et pédagogique. Il créé une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité. Il maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur. Il est garant du cadre institutionnel et assure les continuités de direction en l’absence des directrices
Activités principales
ASSURER L’ENCADREMENT ET LA SÉCURITÉ D’UN GROUPE D’ENFANTS
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Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être
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Identifier les besoins physiques, moteur et affectifs des enfants
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Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général
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Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et de gérer les conflits.
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Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…) et favoriser l’autonomie de l’enfant pour lui donner confiance en lui-même
PRÉVOIR, ORGANISER ET ANIMER DES ACTIVITÉS ADAPTÉES
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Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de la structure
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Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter
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Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées
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Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste…)
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Participer à l’aménagement des espaces de vie, au choix des jeux et des jouets
PARTICIPER AUX TÂCHES COURANTES DE LA STRUCTURE
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Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel (mettre en œuvre les consignes de sécurité et d’hygiène et assurer l’hygiène, l’entretien des espaces de vie et la désinfection des matériels)
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Préparer les biberons, et en cas d’absence de l’agent de cuisine, les repas en respectant les consignes sanitaires pour l’agent formé HACCP
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Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
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Participer à l’application des protocoles d’urgence et aux protocoles d’accueil individualisés (PAI)
INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANTS-PARENTS-PROFESSIONNELS
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Accueillir les enfants et leurs parents
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Transmettre les informations (oral/écrit) aux collègues et à l’équipe d’encadrement ; toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille
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Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
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Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant
Activités secondaires
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Participer aux réunions de travail, de service organisées par la direction de la structure et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
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Accompagner l’acquisition des compétences professionnelles des stagiaires
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Participer à des sorties avec le véhicule professionnel pour transporter les enfants
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Initier et faire vivre des projets individuels ou d’équipe pour améliorer la prise en charge des enfants
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S’inscrire sur des stages de formation continue afin de se renouveler dans sa pratique professionnelle
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Participer aux différents temps d’analyses de pratique professionnelle avec l’équipe en présence d’une professionnelle extérieure afin d’auto-évaluer sa pratique et le contexte de la structure.
Profil du poste
Savoirs
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Maîtriser les étapes du développement de l’enfant et avoir les connaissances psychomotrices et psychoaffectives de l’enfant
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Maîtriser les techniques de soins d’hygiène, de confort et de l’alimentation
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Assurer des activités éducatives du jeune enfant
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Connaître les principes d’ergonomie et de manutention
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Connaître et surveiller l’état de santé général de l’enfant et donner l’alerte en cas de besoin
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Veiller aux nouvelles pratiques pédagogiques
Savoir-faire
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Savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l’enfant (hygiène, sommeil, alimentation, éveil, équilibre psychoaffectif…)
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Savoir évaluer l’état clinique des enfants (repérer les comportements d’alerte, les signes de mal être)
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Savoir organiser les activités en fonction des besoins des enfants
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Savoir s’adapter devant des situations d’urgence
Savoir-être
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Faire preuve de patience et de tolérance
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Être dynamique, disponible et ponctuel
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Démontrer des capacités relationnelles pour être à l’écoute et créer un climat de confiance
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Avoir le sens de l’organisation
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Travailler en équipe
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Faire preuve de créativité et avoir un esprit d’initiative
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Savoir garder de la distance et ne pas s’impliquer personnellement
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Respecter l’obligation de discrétion professionnelle, de secret professionnel et devoir de réserve
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Avoir le sens du service public
Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu
Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC