La ville recrute un (e) Directeur(trice) adjoint(e) de la crèche familiale La Capucine – CMAS
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée – vacance d’emploi
Employeur
CMAS de la Chapelle Saint Luc
Date limite de dépôt des candidatures
16/08/25
Date de prise du poste
16/08/25
Durée hebdomadaire de travail
35 heures / semaine soit 10 hebdomadaires du lundi au vendredi avec possibilité de RTT
Salaire indicatif
Selon grilles indiciaires + primes de vacances et de Noël + RIFSEEP
Avantages
CNAS, Amicale du personnel, participation employeur mutuelle labellisée
Diplôme requis
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants
Lieu de travail
Crèche familiale La Capucine, 19 rue Paul Langevin – LA CHAPELLE SAINT LUC. Modifiable selon les nécessités de service
DESCRPTIF DU POSTE
Participer sur l’autorité de la responsable, à la Direction et au fonctionnement de l’Etablissement, ainsi qu’à toutes les tâches dévolues à la Directrice et assurer son remplacement lors de son absence. L’agent veille à la santé, la sécurité et au bien être de l’enfant. Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ces contacts avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. L’agent doit être en capacité de proposer des actions éducatives, d’être force de proposition au sein de l’équipe, d’articuler et de suivre les projets de chacun.
Activités principales
Animation et éducation
- Être garant du cadre de sécurité des enfants
- Identifier les besoins de l’enfant dans le groupe ou individuellement et y apporter des réponses adaptées
- Respecter les rythmes de l’enfant et favoriser les repères affectifs
- Observer l’enfant, veiller à son épanouissement, sa sécurité affective et à son bon développement psycho-moteur
En collaboration avec la directrice :
- Être force de propositions d’actions éducatives au sein de la structure
- Initier, élaborer, préparer et mettre en œuvre des activités et actions en lien avec le projet pédagogique et les projets d’éveil, en contribuant à favoriser l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, sa socialisation
Encadrement et animation d’équipe
- Garantir la cohésion de l’équipe et veiller au bon fonctionnement participatif de l’ensemble des agents
- Veiller à l’application du règlement de fonctionnement, à la sécurité et à l’hygiène de l’enfant
- En collaboration avec la directrice, organiser la vie quotidienne en supervisant le planning de poste hebdomadaire des agents et en établissant le planning hebdomadaire des enfants.
- Assurer le suivi, l’encadrement du personnel et la transmission des informations
- Accompagnement des assistantes maternelles (congés, formations, visites à domicile et calcul des heures pour les rémunérations)
- Etre force de proposition d’idées nouvelles et de partage de connaissances.
- Favoriser la communication et le travail en équipe : concertation de l’ensemble du personnel, afin que chacun apporte son savoir et ses expériences
- S’impliquer dans l’intégration des nouveaux agents
- Encadrer les stagiaires en incluant une référente auxiliaire de puériculture dans l’encadrement, contribuer au bon déroulement de leur stage et remplir le bilan de stage.
- Assurer l’organisation des passerelles avec les écoles maternelles
En collaboration avec la directrice :
- Fédérer l’équipe autour de pratiques, de pédagogie et des valeurs de la structure dans une dynamique participative (coopération, guidance, transmissions, donner du sens aux pratiques)
- Préparer les réunions pédagogiques en lien avec l’équipe et la direction : repérer les thèmes à aborder, co-animer la réunion et favoriser les échanges au cours de la réunion.
Etablissement d’une communication de qualité avec les familles
- Accueillir et informer quotidiennement les familles
- Soutenir et accompagner les fonctions parentales
- Etablir une relation de confiance avec les parents à travers l’écoute, le dialogue, la prise en considération des différences culturelles
- Créer un cadre de vie sécurisant, accueillant et agréable pour l’enfant et ses parents grâce à un aménagement et un projet de partenariat éducatif avec les familles.
Fonction de directrice adjointe de structure
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice
- Assurer la transmission des informations à la directrice concernant la vie de la structure, l’évolution des enfants et le suivi du personnel
- Développer les liens inter-structures autour de projets éducatifs
- Assurer et maintenir des échanges de qualité avec nos partenaires (intervenants, bénévoles, écoles…)
- Assurer la gestion et les commandes du matériel éducatif en collaboration avec la directrice
- Maitriser les outils informatiques (mails, Word, Excel, gestion des dossiers) et le logiciel petite enfance
- Participer aux réunions internes concernant les enfants, les familles et le fonctionnement de la structure. Avoir un positionnement durant la réunion
- Assurer les entretiens professionnels annuels des agents encadrés
- S’inscrire sur des temps de formation continue
En collaboration avec la directrice :
- Veiller à l’application de la mise en œuvre du projet d’établissement (projet social, règlement de fonctionnement, projet éducatif), des projets éducatifs et des projets pédagogiques.
- Valider les pointages de présences des enfants et leurs absences prévisionnelles
Activités secondaires
- En l’absence de la directrice, assurer la direction et la gestion administrative (contrats d’accueil, facturation…) de la structure.
- A son retour, assurer la transmission des informations concernant la vie de la structure, l’évolution des enfants et le suivi du personnel.
PROFIL DU POSTE
Savoirs
Maîtriser :
- le rythme de l’enfant, son développement physique et psychique, sa socialisation, sa santé et son éducation
- les différents types de handicap et de pathologies
- les droits de l’enfant et de la famille
- les conditions d’hygiène et de sécurité
- Connaissances de la législation en cours relative aux établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans
- Connaissances des méthodes et outils d’évaluation de projet
- Connaissances sur les techniques d’animation, de conduite de réunion et de projet, de dynamique de groupe
- Être capable de s’organiser pour allier les missions liées à l’encadrement des enfants, au management et à celles liées au travail administratif
Savoir-faire
- Elaborer et participer à un projet à différents niveaux
- Conduire des projets d’éveil en lien avec le projet pédagogique et éducatif de la crèche
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
- Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille
- Accueillir les parents dans le respect des cultures et des coutumes
- Animer des réunions d’échanges et d’informations
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
- Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels), savoir repérer les signes d’appel et y répondre.
- Etablir des relations éducatives avec l’enfant
- Superviser l’application de l’agenda d’activités
Savoir-être
- Travailler en respectant la ligne éducative et pédagogique définie par la directrice
- Travailler en équipe et en complémentarité avec les différentes structures petite enfance
- Travailler en accord avec la politique petite enfance et favoriser les liens professionnels inter-structures, les liens avec les différents partenaires
- Etre autonome et ponctuelle
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités, des initiatives
- Avoir des capacités d’adaptation
- Etre créative et faire preuve d’imagination
- Être à l’écoute des parents, des enfants pour créer un climat de confiance, tout en garantissant le cadre d’un lieu d’accueil de service public
Merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu
Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC