Afin de connaître le nombre d’habitants sur une commune, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) entreprend une collecte de données qui comptabilise le nombre de membres d’un foyer, leur âge, leur profession, leurs moyens de transports, etc.
Il s’effectue en collaboration avec les services municipaux. C’est grâce à ces données que l’on peut connaître le nombre officiel de personnes vivant en France.
Date 2025
Du 16 janvier au 22 février 2025, la Ville de La Chapelle Saint-Luc réalise à la demande de l’INSEE le recensement d’une partie de ses habitants. Ceux-ci recevront au cours de la première quinzaine de janvier un courrier d’information dans leur boîte aux lettres. Puis, à partir de 16 janvier 2025, les habitants à recenser résidant en maison individuelle recevront dans leur boîte aux lettres les codes leur permettant d’effectuer leur recensement en ligne, de façon rapide, anonyme et sécurisée : chaque code est unique et seule l’INSEE peut accéder aux réponses fournies.
Les personnes qui n’auraient pas répondu dans le délai indiqué, ainsi que les habitants des immeubles collectifs concernés, recevront la visite des agents recenseurs mandatés par la Ville. Ceux-ci leur remettront leurs codes personnels et pourront les aider à répondre au questionnaire.
Les agents recenseurs sont munis de cartes officielles et sont tenus au secret professionnel. Les données recueillies sont traitées de façon anonyme et sont transmises uniquement à l’INSEE, à des fins de statistiques et de comptage de la population.
IL EST OBLIGATOIRE DE RÉPONDRE A L’ENQUÊTE DE RECENSEMENT.
Le défaut de réponse peut entraîner l’application d’une amende correspondant au montant d’une contravention de 1ère classe.
À quoi ça sert ?
Le recensement est indispensable pour améliorer le quotidien de chacun. Mieux connaître ses habitants permet à la ville de planifier au mieux les équipements collectifs communaux en fonction du besoin de la population.
Par exemple, la création ou l’évolution des bâtiments comme les écoles, les crèches, etc. découle directement des données qui sont collectées.
D’autre part, le recensement est également un outil essentiel pour les communes, puisque c’est le nombre d’habitant qui détermine la participation financière de l’État au budget de la commune.
Est-il obligatoire ?
Piloté par l’Insee, le recensement est un acte civil et obligatoire, dont la procédure est approuvée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Les informations collectées sont traitées de manière anonyme et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Le déroulement
Quand est réalisé le recensement ?
Les enquêtes sont réalisées à intervalle régulier. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. En revanche, pour les villes de plus de 10 000 habitants, l’enquête est réalisée annuellement sur un échantillon de 8% de la population.
Comment sont collectées les données ?
Quelques mois avant l’enquête, la commune recrute des agents recenseurs, qui reçoivent une formation. Répartis par secteurs (districts), les agents partent ensuite à la rencontre de chaque habitant pour les accompagner dans cette démarche. Ils ont la possibilité de remplir le questionnaire par voie dématérialisée, grâce à leurs identifiants. Si cela leur est impossible, il est possible de le remplir sur papier.
Et après ?
Les services de l’Insee procèdent au traitement des données collectées. Les résultats seront communiqués plus tard aux communes et au grand public. Chacun peut également accéder, grâce au site de l’Insee, aux différentes informations sur sa commune, à des cartographies interactives.
Postuler pour être agent recenseur
Rémunérée, cette activité permet à chacun de comprendre tous les enjeux, et également de vivre une expérience unique pour mieux connaître son territoire. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie.