Latelier et chantier d’insertion (ACI) a célébré sa première décennie le 30 avril 2019, durant lequel de nombreux témoignages de bénéficiaires et d’encadrants ont mis en valeur ce dispositif d’insertion.
Cette soirée innovante, portée par la mission Insertion, Commerce et Artisanat, fut l’occasion de rappeler le rôle prépondérant en matière de réinsertion de l’ACI, mis en place en 2009 au sein de la commune.
UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE, UN ACCOMPAGNEMENT ET ÉGALEMENT UNE RÉMUNÉRATION
Le principal atout de ce dispositif d’insertion est de « remettre le pied à l’étrier » à des gens éloignés de l’emploi. Par le biais des ACI, les bénéficiaires peuvent réapprendre à respecter un rythme de travail.
Souvent, au contact de leurs collègues, ils acquièrent également de l’autonomie, des réflexes et habitudes qui seront bénéfiques dans leur vie professionnelle.
Autre point positif pour des personnes qui ont assez peu travaillé, une nouvelle expérience professionnelle à ajouter sur leur curriculum vitæ !
Une rémunération subventionnée par l’État (via la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – DIRECCTE) est versée aux travailleurs, ce qui permet de valoriser leur travail tout en les responsabilisant.
Un suivi régulier est mis en place afin d’accompagner au mieux ces personnes en difficulté vers une totale autonomie sociale et financière, avec par exemple le dispositif français langue professionnelle (FLP) porté par l’association familiale, et les « cours d’accès aux savoirs de base en Français » animés par l’association AATM (association pour l’accueil des travailleurs et des migrants).
* Un After Work désigne les activités, réunions et rencontres dans le cadre professionnel ou extra-professionnel, effectuées après la journée de travail.
QUI EST CONCERNÉ ?
- les jeunes, hommes et femmes, de moins de 26 ans en grande difficulté ;
- les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…) ;
- les demandeurs d’emploi de longue durée ;
- les travailleurs reconnus handicapés.
QUEL TYPE D’EMPLOI ?
Des métiers « supports » en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de 30 à 35 h.
- agent d’entretien (espaces verts / propreté urbaine – voirie) ;
- agent d’entretien des locaux ;
- agent de restauration collective.