Qu’est-ce qu’on entend par « gaspillage alimentaire » ?
Nous considérons le débarras abusif de denrées alimentaires comestibles, transformées ou non, perdues, jetées ou dégradées ainsi que les déchets alimentaires comestibles : restes de repas, fruits et légumes dégradés, date limite de consommation dépassée, etc. comme étant du gaspillage alimentaire.
Afin d’éviter de gaspiller, il est recommandé : d’ acheter des quantités raisonnables, conserver les aliments dans de bonnes conditions, de prioriser la consommation en fonction de la date de péremption, bien doser les proportions …
Le gaspillage alimentaire représente un prélèvement inutile de ressources naturelles telles que les terres cultivables, l’eau, etc., mais aussi des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées.
Les ménages contribuent de manière conséquente aux déchets alimentaires en France : ils génèrent à eux seuls 42% des déchets alimentaires totaux (soit 4 millions de tonnes).
Dans nos poubelles, les déchets alimentaires issus du gaspillage représentent environ 30% du volume, avec une estimation de 60kg / personne / an.
Une solution de valorisation des biodéchets : le compostage
Le gaspillage alimentaire doit être évité au maximum. Cependant, il restera toujours des déchets non comestibles tels que les épluchures et des déchets de jardin (feuilles mortes, tonte …). Une solution accessible à tous : le compostage.
Le compostage est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique par des organismes, en présence d’eau et d’oxygène.
Troyes Champagne Métropole vous accompagne pour mettre en place un composteur individuel chez vous (service gratuit sous réserve d’une formation), et pour obtenir un composteur collectif.
Toutes les infos : https://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/compostage/
