« Le plan Ecophyto II+ apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2025 (https://agriculture.gouv.fr/ecophyto)
La loi Labbé interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires par les institutions publiques, dans les espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public, et par les particuliers, depuis 2019. Ainsi, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques.
Les produits de bio-contrôle, les produits qualifiés à faible risque et ceux dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique restent autorisés.
Si vous détenez encore des contenants pleins ou vides de produits phytopharmaceutiques, vous devez les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine.
En aucun cas il ne faut les jeter à la poubelle ou les verser dans les canalisations ! »
Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bon sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature. Venez les découvrir grâce au petit guide que vous pouvez télécharger dans la rubrique « Téléchargements ».
À NOTER
http://www.jardiner-autrement.fr http://www.developpement-durable.gouv.fr
CONTACT
DÉVELOPPEMENT DURABLE
03 25 45 71 33
devdurable@la-chapelle-st-luc.eu
39 avenue Jean Jaurès
10600 La Chapelle Saint-Luc