Conformément à l’article 10 de l’arrêté préfectoral n°08-2432 de lutte contre le bruit : Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non limitative) ne soient pas cause de gêne au voisinage.
Les nuisances sonores peuvent nuire à la tranquillité et à la qualité de vie des Chapelains. Ces nuisances sont des sons indésirables qui peuvent perturber la vie quotidienne. Avec les beaux jours, ce phénomène s’intensifie ; l’été étant une période propice aux fêtes dans le jardin et aux travaux de bricolage.
A cet effet, ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h30 ;
- les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
- les dimanches et jours fériés, les travaux engendrant des nuisances sonores sont interdits.
Le fait de ne pas respecter ces horaires peut vous exposer à des sanctions.
Si vous êtes concernés par des nuisances sonores, essayez dans un premier temps d’engager des démarches amiables avec la ou les personnes concernées (échange courtois, courrier, conciliateur de justice). Si ces solutions ne fonctionnent pas, la Police Municipale peut vous aider et reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.