Le cancer du sein est la troisième cause de mortalité par cancer en France. Avec plus de 61 000 nouveaux cas chaque année et plus de 12 000 décès, il est le cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme. Dans la région Grand Est, on constate annuellement 4 500 nouveaux cas et 1 000 décès Soit 12 diagnostics de cancer du sein par jour et 2 décès par jour. Si ces chiffres restent alarmants, il est important de noter que depuis 1990, le taux de mortalité diminue grâce à l’accès de la population au dépistage organisé. Le dépistage précoce permet de mettre en place des soins plus légers avec des chances de guérison supérieures. La France est à la traîne en Europe sur le dépistage du cancer du sein. Alors cette année encore, à l’occasion d’Octobre rose et plus largement tout au long de l’année, mobilisons- nous !
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le sein contient une glande mammaire composée de 15 à 20 compartiments séparés par du tissu graisseux. Chacun de ces compartiments est constitué de « lobules et de canaux. La glande mammaire est entourée d’un tissu de soutien composé de fibres, de graisse et de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse appelée : tumeur. Les cancers du sein les plus fréquents (95 % des cas) se développent à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) ou des cellules des lobules (cancer lobulaire). Il existe d’autres types de cancers du sein plus rares (in situ et carcinome infiltrant).
Les facteurs de risque
Il existe plusieurs facteurs de risque non modifiables. Le sexe 99 % des cancers du sein touchent les femmes. L’âge il survient dans 80 % des cas après 50 ans. Les antécédents familiaux : le risque augmente si une parente du premier degré (mère, sœur, fille) a déjà eu un cancer du sein et plus particulièrement avant la ménopause. Les prédispositions génétiques : ainsi dans 5 à 10 % des cancers du sein, une altération génétique des gènes est retrouvée notamment BRCA1 ou BRCA2.
L’ autosurveillance mammaire
L’autosurveillance mammaire ne dispense pas de l’examen clinique annuel des seins à partir de 25 ans par un professionnel de santé (gynécologue, médecin, sage-femme) et du dépistage organisé du cancer du sein par mammographie à partir de 50 ans.
ÉVENEMENT
- 14h45 : Echauffement collectif
- 15H : Départ de la marche (4.5km)
- 16H/16H30 : Arrivée de la marche avec collation offerte par la municipalité