Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou plus simplement « PFAS », ou polluants éternels du fait de leur persistance dans l’environnement, sont des composés chimiques synthétiques. Une large famille comprenant pas moins de 4000 molécules chimiques, elles sont appréciées pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et résistantes aux fortes chaleurs depuis les années 1950. Souvent utilisés pour les textiles, les emballages alimentaires, les poêles, les cosmétiques, les produits phytosanitaires …
Les caractéristiques des PFAS :
- Présents dans l’eau, l’air, le sang, le sol, ils peuvent se déplacer facilement sur de longues distances
- Ils sont facilement retrouvés dans les produits animaux, issus de la terre ou de la mer, tels que les œufs, la viande, les fruits, les légumes…
- Ils sont aussi présents dans le corps : en traversant les barrières pulmonaires, intestinales, placentaires, augmentant ainsi le risque de cancers ou diminuant la fertilité …
Plus largement, ils causent la destruction de système aquatiques entier.
Leur appellation de « polluants éternels » provint de le dégradation extrêmement lente, estimée à des centaines voir des milliers d’années.
Les mesures prises par l’Etat
La réglementation en matière de contrôle des PFAS dans l’eau potable est introduite dans le droit français fin 2022.
Aujourd’hui, la concentration maximum de PFAS autorisée dans l’eau du robinet en Europe est de 0,1 µg/L. En France, le taux moyen de PFAS en 2024 est de 0,014 µg/L.
Consulter la carte des prélèvements : Info PFAS – Ma carte IGN
L’Assemblée nationale a adopté en février 2025 une proposition de loi visant à encadrer les PFAS. L’article principal de cette proposition de loi prévoit, à compter du 1er janvier 2026, l’interdiction de la fabrication, de l’importation et de la vente de tout produit cosmétique, textile d’habillement ou produit de fart pour skis contenant des PFAS.
Le texte instaure également une taxe ciblant les industriels dont les activités entraînent des rejets de PFAS, appliquant ainsi le principe du « pollueur-payeur ».
Avec l’adoption de ce texte, la France s’affirme comme un pays pionnier contre les polluants éternels.
