Chaque citoyen a le droit d’être informé sur la qualité de l’air qu’il respire.
Ainsi, pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les associations diffusent un indicateur global de la qualité de l’air : l’indice ATMO. Pour les villes de moins de 100 000 habitants, on parle de l’Indice de la Qualité de l’Air simplifié (IQAs). Ce sont des indicateurs journaliers de la qualité de l’air. Ils sont calculés à partir des résultats des stations “urbaines” et “périurbaines” représentatives des zones dites “de pollution homogène”. Ils concernent essentiellement les agglomérations. 4 polluants sont pris en compte: les particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone. Les concentrations de chacun de ces polluants sont classées sur une échelle de 1 très bon à 10 très mauvais. Le plus élevé de ces 4 sous-indices donne l’indice ATMO de la journée. Des données cartographiques en temps réel peuvent compléter la diffusion de cet indice.
[(La surveillance s’effectue par différents moyens incluant la surveillance par les dispositifs fixes, les campagnes de mesures, les cadastres d’émissions et la modélisation de la pollution de l’air sur un territoire donné. La mise en œuvre de ces différents moyens permet de fournir des représentations cartographiques de la pollution.)]
Prev’Air : pour connaître en ligne la qualité de l’air près de chez vous.
Le site propose une carte des mesures du jour et une carte des prévisions pour les deux jours à venir. Ces cartes représentent les niveaux de pollution à partir des concentrations journalières en dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières en suspension (particules PM 2,5 et PM 10). Le site propose également de connaître le niveau de l’indice « Atmo » dans plusieurs villes françaises, la qualité de l’air étant d’autant plus dégradée que l’indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l’air). Cet indice est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines.
Prev’Air est une plateforme nationale de prévision de la qualité de l’air développée et gérée au quotidien par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) en collaboration avec Météo France, le CNRS et le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air.