En travaillant sur la mise aux normes de la gestion de ses archives, la municipalité a dû procéder à l’aménagement d’un magasin de conservation. Après étude, la réserve de la médiathèque Éliane Chartier, située au sous-sol, offrait les conditions requises pour créer un lieu de stockage d’archives publiques.
Le projet d’aménagement permet de régler le problème d’accroissement et de gestion de l’espace pour les vingt prochaines années en matière d’archivage.
Cet équipement offre désormais à la collectivité un outil complet avec trois zones distinctes : pour la conservation (le magasin d’archives se situe au sous-sol de la médiathèque Éliane Chartier) , le traitement (l’archiviste a un bureau au rez-de-chaussée), et la diffusion des archives municipales (une partie de la salle de lecture de la médiathèque accueille le public).
Cet outil va permettre à la commune d’encourager une politique culturelle à long terme autour de ses archives. L’objectif est de participer à la promotion de l’identité culturelle locale.
Les horaires :
- mardi de 14h à 17h,
- mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Jeudi de 14h à 17h
Inscription gratuite et obligatoire sur présentation d’une pièce d’identité.