Edito

Contenu de la page : Edito

La culture, c’est l’affaire de tous

Les saisons culturelles se suivent, chacune avec sa propre identité et c’est toujours une vraie émotion de dévoiler le nouvel opus.

Au cours de la saison précédente, les spectateurs ont été encore plus nombreux à fréquenter le Centre culturel Didier Bienaimé. Quelle récompense pour tous les membres de l’équipe que de constater que leur travail et leur audace reçoivent un écho positif !

Cette année les maîtres mots sont : culture, musique, humour et poésie. Quatre mots difficiles à concilier de prime abord et pourtant, de nombreux spectacles les réuniront, les rendant attractifs au plus grand nombre car la culture est nécessaire à tous. La promotion de l’éducation populaire trouve plus que jamais sa raison d’être dans la société actuelle où chacun est susceptible de se renfermer dans ses propres certitudes souvent amplifiées par les réseaux sociaux. La contradiction a disparu, les soi-disant vérités assénées à grands renforts de mots chocs et d’images détournées sont prises au premier degré et nourrissent des rancœurs durables. A l’inverse, les arts, les spectacles sont là pour ouvrir les esprits et développer la pensée critique du spectateur.

Cette fois encore, la programmation fait découvrir de jeunes artistes très talentueux dont la notoriété est toute nouvelle. Dans cette même perspective, au niveau local, le spectacle mis en scène par les Tréteaux du Cœur Volant permet à de jeunes scolaires d’évoluer dans une vraie comédie musicale et le Tremplin Music Talentour donne la chance à de jeunes artistes en herbe, de monter sur les planches.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la semaine thématique sera consacrée à Boris Vian, artiste accompli, musicien de talent, écrivain exceptionnel qui maniait avec talent l’humour, la musique et la poésie.

Pour aller plus loin dans la réflexion, les conférences philosophiques de Jean-Michel Pouzin, ou comment la philosophie peut être captivante et si simple, sont ouvertes à tous.

De nombreuses expositions se tiendront au centre culturel Didier Bienaimé mais aussi à la Malterie. Elles mettront en lumière des peintres, des sculpteurs mais aussi des photographes et un calligraphe syrien.

Alors laissez-vous emporter par cette nouvelle saison culturelle, évadez-vous dans un monde où tous les sujets, même les plus graves, peuvent être abordés avec sérénité et esthétisme.

Olivier Girardin, Maire – Conseiller Régional

Adresses utiles

Adresses utiles

Centre culturel Didier Bienaimé

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 74 92 12
    • 25 bis, avenue Roger Salengro
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • http://www.culture-c (...)
  • En savoir plus
  • Détails

    Accueil - Billetterie :

    • Lundi de 14h à 17h
    • Mardi de 14h à 17h
    • Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
      Fermeture du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus.

    Vous pouvez réserver vos places par téléphone au 03 25 74 92 12 ou reservation@la-chapelle-st-luc.eu

    Accueil - Expositions :

    • Du lundi au vendredi de 14h à 17h
    • Le premier week-end suivant l’ouverture de l’exposition le samedi et dimanche de 14h à 18h - Entrée libre