Certification de l’identité numérique

 
Grâce à l’application France Identité, il est désormais possible de créer son identité numérique directement sur son smartphone.

Cela permet notamment de générer des justificatifs d’identité à usage unique permettant de prouver son identité dans des transactions en ligne sans fournir une photocopie de sa Carte d’Identité, réduisant ainsi les risques d’usurpation d’identité.

Cette identité numérique peut ensuite être certifiée, ce qui renforce la sécurité du compte France Identité déjà créé et permet l’utilisation de fonctionnalités supplémentaires : la connexion à « France Connect + » qui donne accès au service « Mon Compte Formation » (CPF) et la procuration de vote en ligne 100% dématérialisée (plus besoin de validation au commissariat de police).

La démarche de certification de l’identité numérique doit être effectuée auprès d’une mairie proposant ce service, sans condition de domicile.

Le service des pièces d’identité de la Mairie de La Chapelle Saint-Luc vous propose ce service, sans rendez-vous.

Les conditions pour faire certifier son identité numérique

  • Etre de nationalité française.
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Etre titulaire d’une Carte Nationale d’Identité nouveau format uniquement*.
  • Disposer d’un smartphone compatible, disposant du système NFC (technologie permettant de payer sans contact avec son smartphone.)

Avant de venir à la Mairie, il faut :

  • Créer un compte France Identité sur son smartphone.
  • Demander la certification de son compte sur l’application France Identité.
  • À la fin du processus, l’application génère un QR Code.

Pièces à présenter à la Mairie

  • Le QR Code généré par l’application, directement sur le téléphone, valide un mois
  • La Carte Nationale d’Identité originale


Le demandeur doit venir en personne et utiliser son propre smartphone. Une fois la démarche effectuée, il recevra un mail sous 24 h à 48 h l’informant du succès ou de l’échec de la certification. La Mairie ne sera pas informée de ce résultat.


ATTENTION :
Pour toutes vos démarches en mairie nécessitant une Carte Nationale d’Identité (renouvellement de titre d’identité, démarche d’état civil, inscription électorale, inscription scolaire, etc), la présentation du document ORIGINAL reste obligatoire : l’identité numérique ne peut pas être utilisée.

Contact(s)

État civil - élections
Place de l’Hôtel de Ville Hôtel de Ville – BP 10082 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex

Rechercher dans le site...

Alerte info

Face au n°10 rue Emile Littre

Suite à la demande de la société Troyes Rénovation réalisera des travaux de réfection de la toiture.
Les travaux auront lieu du 23 mars au 22 mai 2026, face au n°10 rue Emile Littre.

Rue Marcel Pagnol et rue Louis Aragon

Suite à la demande de la Société BOUYGUES-CONSTRUCTION, des bennes et des manitous seront stockées sur des emplacements de places de parking, dans le cadre d'un chantier de ravalement de façades.
Ce du 12 décembre 2025 au 12 décembre 2027.

 

Avenue Jean Jaurès
La Ville réalisera des travaux de création d'un emplacement au profit des véhicules utilisés par des personnes handicapées face au n°40 avenue Jean Jaurès. Une signalisation spéciale sera mise en place.

Consultez la répartition et l'emplacement des nouvelles places

 

Comptant sur votre compréhension.