Services des archives de la ville

En travaillant sur la mise aux normes de la gestion de ses archives, la municipalité a dû procéder à l’aménagement d’un magasin de conservation. Après étude, la réserve de la médiathèque Éliane Chartier, située au sous-sol, offrait les conditions requises pour créer un lieu de stockage d’archives publiques.

Le projet d’aménagement permet de régler le problème d’accroissement et de gestion de l’espace pour les vingt prochaines années en matière d’archivage.

Cet équipement offre désormais à la collectivité un outil complet avec trois zones distinctes : pour la conservation (le magasin d’archives se situe au sous-sol de la médiathèque Éliane Chartier) , le traitement (l’archiviste a un bureau au rez-de-chaussée), et la diffusion des archives municipales (une partie de la salle de lecture de la médiathèque accueille le public).

Cet outil va permettre à la commune d’encourager une politique culturelle à long terme autour de ses archives. L’objectif est de participer à la promotion de l’identité culturelle locale.

Les horaires :

  • mardi de 14h à 17h,
  • mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Jeudi de 14h à 17h

Inscription gratuite et obligatoire sur présentation d’une pièce d’identité.

Rechercher dans le site...

Alerte info

Pause estivale !
 
Nous vous informons qu'il n'y a pas d'ateliers numériques au Pavillon Buisson pendant la période estivale.
 
Les ateliers d'aide à l'utilisation des téléphones portables et des tablettes reprendront à la rentrée.
La Préfecture de l’Aube informe de la publication de nouveaux arrêtés ainsi que des modifications apportées à certains arrêtés déjà en vigueur, applicables jusqu’à la fin des épisodes de fortes chaleurs.
Les arrêtés concernés sont les suivants :
  • Arrêté n°SIDPC-2026198-001 portant abrogation des mesures de restriction des travaux agricoles.
  • Arrêté n°SIDPC-2026-198-002 portant modification de l'encadrement des tirs de feux d'artifice et de l'interdiction des feux festifs, des pétards et des barbecues sur la voie publique dans le département de l'Aube.

 

Receuil arrêtés préfecture_17 07 26

Le Centre Social fermera à 17h à compter du 6/07/2026 et ce jusqu'au 28/08/2026 inclus.

Merci de votre compréhension.

À l'occasion des fortes chaleurs, nous vous rappelons que la baignade est interdite dans les cours et plans d'eau de la commune afin d'assurer la sécurité de tous.

Les points d'eau concernés sont :
- Le Canal Saint-Etienne
- La Seine via la route de Culoison
- L'étang Mallouet situé rue de l'Oseraie

Cette mesure prendra fin le 31 août 2026.

Vous remerciant de votre compréhension.